Le Premier ministre Manmohan Singh en a fait l'annonce lors du sommet entre l'Inde et l'Union européenne à New Delhi.
"Notre gouvernement a annoncé aujourd'hui l'achat de 43 Airbus pour Indian Airlines pour un montant de quelque 2,2 milliards de dollars", a dit M. Singh lors d'une conférence de presse.
Ce contrat entre Indian Airlines et l'avionneur européen porte sur l'achat de 20 Airbus A-319, 19 A-321 et quatre A-320, approuvé dès 2002 par la compagnie.
"Par ce contrat, nous espérons élever (le niveau) du partenariat bilatéral et nos relations dans le domaine de l'aviation civile", a ajouté M. Singh en allusion au partenariat entre l'Inde et l'UE.
L'annonce de la conclusion de ce contrat tombe après des années de discussions entre Airbus et New Delhi et quelques mois après la déconvenue de l'avionneur européen qui s'est vu préféré Boeing (NYSE: BA - actualité) par l'autre compagnie aérienne publique Air India pour un contrat de 7 milliards de dollars.
"Après une évaluation longue et rigoureuse, le gouvernement a approuvé la sélection d'Indian Airlines et nous nous en félicitons. C'est une bonne nouvelle pour Indian Airlines qui va gagner en compétitivité sur le marché, avec la famille A320", a réagi un porte-parole d'Airbus, depuis le siège du groupe à Toulouse.
Ce projet avait été approuvé dès mars 2002 par Indian Airlines. L'avionneur européen était alors en concurrence avec l'américain Boeing.
Mais en janvier 2004, le gouvernement nationaliste hindou avait reporté l'examen du contrat. Puis à son arrivée au printemps suivant, le nouveau gouvernement de coalition, dirigé par le Parti du Congrès, avait demandé au Conseil d'administration d'Indian Airlines de reconsidérer le dossier.
En octobre dernier, le CA de la compagnie avait confirmé son projet d'acquérir ces Airbus dans le but de moderniser sur cinq ans une flotte vieillissante afin de pouvoir rivaliser avec les compagnies privées. Puis en novembre, la Direction des investissements publics donnait son feu vert.
Mais en juillet, le ministère des Finances avait dit n'être pas convaincu que le prix proposé soit le meilleur possible, bloquant une nouvelle fois le processus d'approbation gouvernementale. Les ultimes négociations ont finalement été menées mardi soir, moins d'une semaine avant la visite de M. Singh à Paris.
"Nous sommes très heureux, très soulagés mais il n'y a pas d'exultation. Le contrat aurait dû être annoncé il y a très longtemps. Les discussions ont été extrêmement longues", a commenté une source européenne proche du dossier.
"On continue d'être frappé par l'écart entre les contrats accordés à Airbus de 2,2 millards USD et à Boeing de 7 milliards USD", a ajouté cette source.
Airbus, qui était en compétition pour le contrat avec Air India, s'était insurgé lorsque la compagnie indienne avait annoncé en avril sa décision d'acheter 50 longs-courriers uniquement à Boeing.
L'avionneur européen estimait n'avoir pas bénéficié du même traitement que son concurrent américain. Selon des experts, ce choix a été en partie motivé par des considérations politiques à une période où New Delhi se rapproche de Washington.
Cependant côté secteur privé, Airbus a annoncé en juin au salon du Bourget la signature d'un protocole d'accord avec la future compagnie indienne à bas-coût Indigo pour l'acquisition de 100 monocouloirs de la famille A-320, soit un contrat de 6 mds USD au prix catalogue.
Airbus, qui est également en compétition féroce avec Boeing pour gagner le marché chinois, a signé mardi à Pékin un accord avec China Southern Airlines pour l'achat de dix A-330 pour un montant de 1,5 mds USD.