Air France reprendra ses vols à destination du Cameroun dès ce lundi, un accord étant intervenu entre la compagnie Cameroon Airlines et les autorités aéronautiques françaises mettant fin à une crise qui avait conduit vendredi Air France à faire rebrousser chemin à un de ses appareils en route pour Douala.
Le premier vol Air France partira lundi matin, à 10H20, sur un Airbus A340, comme c'était le cas avant la suspension des vols. "Fonction de l'évolution de la situation, la compagnie Air France a décidé de reprendre ses vols vers le Cameroun", a indiqué dimanche à l'AFP une porte-parole de la compagnie française. Mais la reprise de ces vols n'a pu se faire dès dimanche "en raison de contraintes techniques" et "Air France assurera de nouveau la liaison quotidienne Roissy Charles-de-Gaulle/Douala lundi".
Les premiers passagers de la compagnie nationale camerounaise Cameroon airlines sont arrivés dimanche soir à Roissy, sur un avion affrété grâce à un accord conclu samedi avec les autorités aéronautiques françaises qui avaient banni la compagnie du ciel français. Un peu plus de 200 personnes sont arrivées vers 22H30 sur un Boeing 757-200 de la compagnie charter Air Italy affrété par Cameroon Airlines.
La décision vendredi de la DGAC d'interdire la ciel français à la Camair avait suscité la colère des syndicats de la compagnie, qui avaient menacé "Air France et ses alliées" de représailles, et perturbé depuis le trafic aérien transcontinental à destination ou au départ du Cameroun.
Les liaisons aériennes directes entre la France et le Cameroun étaient interrompues depuis qu'Air France avait décidé samedi d'annuler ses vols quotidiens pour Douala "jusqu'à lundi inclus". Air France a précisé que les passagers de samedi ont été hébergés "ou reroutés vers leur escale d'origine". Quant aux passagers qui devaient prendre dimanche l'avion pour Douala, ils ont été majoritairement prévenus à leur aéroport de départ, la plupart étant en transit à Roissy.
La décision d'Air France de reprendre ses vols vers la capitale économique du Cameroun met fin à une crise qui a débuté vendredi quand la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a décidé d'interdire le ciel français à la compagnie Cameroon Airlines (Camair) pour des raisons de sécurité tenant à l'état de ses appareils.
La Camair était la seule avec Air France à assurer des vols directs entre Paris et Douala.
La DGAC avait repéré à de nombreuses reprises depuis le mois de mai "de nombreux écarts aux normes internationales" sur les appareils de Camair et avait demandé un audit indépendant avant le 15 septembre, mais a estimé que celui-ci "n'a pas été réalisé dans des conditions satisfaisantes". Les manquements constatés portaient notamment sur une documentation périmée, des pneus usés au-delà des limites ou encore des chargements en soute non conformes.
Dès l'annonce vendredi de la décision de la DGAC, Air France, craignant de ne pouvoir bénéficier de l'assistance au sol, avait fait faire demi-tour vers Roissy à un de ses appareils déjà en route pour Douala, avant d'annoncer l'annulation de tous ses vols jusqu'à lundi inclus.
Concernant les avions affrétés, les compagnies "font des propositions, on regarde la compagnie qu'elles proposent, si on a des soucis ou non avec elle, et si on n'en a pas on donne l'accord", a expliqué une porte-parole de l'aviation civile, ajoutant qu'avec Air Italy "il n'y a pas de souci".
source : AFP