L’école des troupes aéroportées trouve son origine à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la création d’un centre école des troupes aéroportées (CETAP) le 16 avril 1946.
Le 1er juin 1947, le CETAP devient l’école des troupes aéroportées.
L'école des troupes aéroportées est principalement chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang. Mais elle a d’autres missions comme la participation aux études et expérimentations parachutistes, le développement de la coopération internationale ou la promotion de la culture parachutiste.
L'ETAP est composée de 46 officiers, 139 sous-officiers, 100 militaires du rang et 102 civils et s’articule en trois pôles :
- 1 pôle commandement
- 1 pôle de formation
- 1 pôle de soutien
Appelé aussi "Pôle d'excellence de la formation parachutisteé forme les parachutistes des 3 Armées et de la Gendarmerie dans la spécialité aéroportée, contribue aux études et expérimentations, sert le prestige de l'Armée de terre et des troupes aéroportées
Au cours d'une année l'école délivre :
-2500 brevets parachutistes
-80 chuteurs opérationnels
-65 moniteurs parachutistes
et 25 officiers spécialistes
-10 instructeurs sauts à ouverture
commandée retardée
-800 brevets de préparation militaire parachutiste
Voici quelques photos qui nous ont été donnés par un ancien camarade de classe à moi que je remercie.
Cet été il a effectué pendant 2 mois son stage dans l'armée de l'air à l'ETAP avec 1 saut à 400 m sur le fameux C160 Transall.