devenir EOPN en étant myope
Delta2.0- Invité
- Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 11/07/2021
- Message n°1
devenir EOPN en étant myope
Alexintheair- Invité
- Nombre de messages : 3
Age : 17
Localisation : Gif-sur-Yvette
Date d'inscription : 08/04/2021
- Message n°2
Réponse Delta 2.0
J'ai été réellement touché de tes mots, de ton courage déjà de nous livrer ça.
Je n'ai personnellement aucun conseil à te donner de mon jeune âge (14 ans) et j'ai moi-même des rêves de Pilote de ligne avec une myopie de -3,5.
Sincèrement je me voyais pas ne pas te répondre, et même si cette réponse ne te sers carrément à rien, je veux que tu saches que partout y aura au moins déjà des gens pour te soutenir et à croire en tes rêves parce que on voit que autant pour toi que pour la plupart ici, c'est dans l'aérien qu'on eut passer notre vie quoi qu'il en soit.
Voilà sincèrement je n'ai aucun conseil à te donner, à part que peut-être ton opération pourrait te sauver, ce que j'espère réellement pour toi.
Je te souhaite avec ma petite voix un bon courage et le meilleur pour la suite, et je suis sur que mêmes sur les Jeunes Ailes tu trouvera quelqu'un qui pourra t'aider à être satisfait de ta vie.
Aurélien B.- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1979
Age : 99
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 10/03/2008
- Message n°3
Re: devenir EOPN en étant myope
Bienvenu sur le forum !
Super récit de ton parcours !
J'ai été prof dans l'école qui forme les lycéens futurs pilotes de chasse, et malheureusement je peux te dire que le critère d'aptitude visuelle (vue excellente sans correction) est fondamental ... Alors certes, mes propos concernent l'entrée à l'Ecole de l'Air, pas les EOPN, mais je doute que ce soit très différent dans le second cas.
Le métier de pilote de ligne ne t'intéresse vraiment pas ? Dans ce milieu, tout aussi honorable pour une carrière professionnelle, les exigences d'aptitude visuelle sont beaucoup plus faibles.
Bon courage !
Aurélien
Delta2.0- Invité
- Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 11/07/2021
- Message n°4
Re: devenir EOPN en étant myope
Malheureusement ce que je reproche au monde de la ligne contrairement à celui de la chasse, c’est qu’on ne fait que la navette entre un point À et un point B, et du coup je trouve que c’est beaucoup moins jubilatoire que la chasse ou chaque mission est différente, parfois on ne découvre la mission qu’en l’air, puis cet aspect militaire me fascine. Je ne suis pas certain que le civil soit fait pour moi. Par rapport à votre réponse, j’ai une question. Pourquoi l’opération de la myopie rendrait elle inapte au métier de pilote de chasse ? Les lunettes je comprends mais l’opération, lorsqu’elle est consciencieusement réalisée, supprime le port de lunettes et même les lentilles. N’existerait t’il pas un moyen de faire abstraction de cet aspect "visuel" pour prétendre approcher l’école de l’air ? Je ne dit pas de faire comme si ma vue était parfaite sans correction mais je veux dire un moyen, une fois l’opération réalisée, pour ne pas être recalé d’office à l’entrée dans le cursus. Je tiens à dire que peu m’importe ce que ça me coutera, en terme financier ou physique je serai prêt à tout même si je dois terriblement souffrir ou y laisser ma peau ma détermination est réellement plus forte que les obstacles.
Aurélien B.- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1979
Age : 99
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 10/03/2008
- Message n°5
Re: devenir EOPN en étant myope
Delta2.0 a écrit:je trouve que le civile est beaucoup moins jubilatoire que la chasse ou chaque mission est différente, parfois on ne découvre la mission qu’en l’air, puis cet aspect militaire me fascine.
Je te comprends bien
Delta2.0 a écrit: Par rapport à votre réponse, j’ai une question. Pourquoi l’opération de la myopie rendrait elle inapte au métier de pilote de chasse ? Les lunettes je comprends mais l’opération, lorsqu’elle est consciencieusement réalisée, supprime le port de lunettes et même les lentilles. N’existerait t’il pas un moyen de faire abstraction de cet aspect "visuel" pour prétendre approcher l’école de l’air ?
Je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions de vue : je ne suis pas médecin. Un vrai ophtalmo (voire même un médecin militaire) pourrait peut-être avoir les réponses à tes questions, il faudrait te renseigner auprès d'eux (mais je n'en connais pas sur ce forum).
Bon courage !
Aurélien
Funky- Habitué
- Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/01/2010
- Message n°6
Re: devenir EOPN en étant myope
Pour les anciens j'avais fait la Corse et Granville 2010 avec JA !
Je m'excuse je n'ai fait que survoler ta présentation, la partie à laquelle je vais répondre concerne ton aptitude.
As tu pensé aux EOPAN ? Je suis moi même EOPAN et ait été instructeur à la 50S, je sais que le sujet (de l'opération) revient de plus en plus sur la table et même si je ne l'ai jamais vu pour un EOPAN fraîchement recruté, je sais que la porte a été ouverte.
Je te conseille de contacter de le CEMPN de Sainte Anne à ce sujet et/ou le secrétariat de la 50S qui se renseignera. Et qui sait, ça créera peut être une nouvelle vocation
Tu peux aussi m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises, je te mettrais en relation avec la 50 si besoin, même si je n'ai aucune idée du résultat.
Bon courage !
Ouba ouba- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Avord
Date d'inscription : 11/08/2021
- Message n°7
Re: devenir EOPN en étant myope
Plusieurs points:
Comme tu l'as évoqué, on peut ne pas être "très bon " au lycée et devenir pilote, pilote de ligne, pilote de chasse.
C'est juste qu'on est pas dans le milieu idoine.
Cela ne veut pas dire non plus qu'en étant nul on réussira sans faire d'efforts. Mais en se donnant les moyens, il y a une chance d'y arriver.
Par ailleurs, même si on se donne les moyens, toujours prévoir un plan b si ça ne marche pas.
Je pense que ta vision du travail de pilote de chasse est un peu tronqué par ton rêve que tu idéalises. La réalité est toute autre et la dureté du terrain, les conditions précaires logistiques, la latence et les lourdeurs administratives et enfin le carriérisme de bcp est une dure réalité quotidienne. La vie d'un pilote de ligne est tout aussi différente selon la compagnie.
Le mieux est de bien se renseigner auprès de ceux que tu idéalises.
Pour finir, le CEMPN Est un mélange de grande compétence et d'une extrême frilosité pour les habilitations.
Pour être éligible pilote de transport ou pilote de chasse (plus restrictif) il faut être parfait à l'admission. Par la suite il peut y avoir des tolérances sur le port de lunettes par exemple, selon le degré de pathologie.
Mon conseil serait de te déplacer directement au CEMPN et de rencontrer le spécialiste ophtalmologiste.
La pugnacité est une qualité nécessaire pour arriver à ses fins. Donc insiste, recommence, ne lâche rien tant que tu n'as pas ta réponse. En restant courtois dans ta démarche.
Bonne chance !
commis15- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 214
Age : 58
Localisation : LFPH - LFPL
Date d'inscription : 29/05/2011
- Message n°8
Re: devenir EOPN en étant myope
euh que dire de plus sur ton récit. Je crois que je suis passé également par là à 6ans ou un astigmatisme m'a été déclaré ! et de surcroit fils de pilote de chasse ! Donc je peux comprendre ta déception. Je te rassure en classe de 5ème les professeurs voulaient m'orienté dans une formation de chauffeur routier.
Dans les années 2010, je me suis remis à FsX et au delà des vols en réseau j'ai rejoint cette communauté. J'ai un ami qui porte des lunettes et m'a dit que cela posé pas de problème pour passé son ppl !
Alors à 51 ans (15a à l'envers) j'ai poussé la porte de mon aéroclub et là quel bonheur de pouvoir voler. Classe 2 : OK
J'ai été le 007 ème de l'année 2020 a êtres breveté et lâché sur machine le même jour, merci M. Covid qui m'a cloué au sol deux jours après. PPL que j'aurais pu passé bien avant sans ce satané Covid.
Soit curieux de tout, et comme je m'amuse a le dire : celui qui pose une question reste un imbécile 5 minutes, celui qui ne pose pas la question reste un imbécile toute sa vie !
Si tu te dirige vers une formation PPL n'oublie pas que cela nécessite également un investissement personnel donc a toi de travaillé et dehors des cours, prend des notes briefing et débriefing.
Aujourd'hui je devais faire un vol sympa mais seul, j'ai pris la décision d'appeler un pote et avons convenu de faire un local est dans la région parisienne. Que de bonheur à 3.500 ft QHN de tutoyer et virevolter entre et autours des nuages pour se frayer un chemin (effectivement interdiction de rentrer dans les nuages avec nos petits avions) il manquait que la Gopro dans l'avion pour revivre ceci. Aujourd'hui les opticiens font des lunettes de soleil adapté à ta vue...
Fly Safe !
_______________________________________
le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
BAISSET- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/06/2017
- Message n°9
Métiers
Ton message est empreint de ténacité, c'est déjà une qualité essentielle pour devenir Pilote.
Néanmoins, plutôt qu'un long monologue sur le chat, si tu as la possibilité de me laisser tes coordonnées… Je peux peut-être te mettre en relation avec des cliniciens spécialisés dans la chirurgie oculaire sans retentissement majeur dans ce contexte.
Bien à toi
FlyingTim- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1615
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°10
Re: devenir EOPN en étant myope
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai des exemples de personnes qui sont devenues pilotes de chasse...pour des armées étrangères ! Notamment un exemple en Belgique. Certaines Armées de l'Air ne recrutent pas que des nationaux.
C'est une piste à étudier pour toi si jamais d'autres Armées de l'Air sont moins pointilleuses en terme de sélection médicale.
Les critères médicaux à l'entrée sont principalement actés afin de diminuer au maximum les risques de perte d'aptitude ultérieurement, eu égard à l'investissement temporel et financier d'une formation de pilote (de chasse à fortiori). Je suis bien d'accord avec toi, ils sont malheureusement incontrôlables et parfois injustes.
Bravo pour ta motivation en tout cas, et bon courage pour la suite !