Bienvenue Clément !
Et bien moi je ne suis pas convaincu par ce qu'on t'a suggéré ...
Je ne suis ni pilote de ligne, ni pilote de
chasse combat, mais pour en connaitre plusieurs, j'ai un avis
Effectivement, l'armée, ça coute "moins cher".
Mais ...
Quand tu t'engages dans l'armée, tu deviens militaire.
Pour plusieurs années. Selon si tu es EOPN ou "direct", je saurais pas te dire la durée de chaque engagement, mais je crois qu'EOPN c'est 10-15 ans (faut bien qu'ils rentabilisent la formation) que tu passeras à voler ... Tandis que direct tu vas voler genre 5 ans puis ensuite occuper des commandements, c'est à dire que tu voleras (beaucoup) moins (à fortiori si tu es affecté à l'Etat Major).
En plus
dans l'armée, tu es militaire bien avant d'être pilote.D'ailleurs tu peux te faire virer à tout moment du cursus, il suffit d'une progression insuffisante par exemple. Certains aussi, ne se font pas à la vie militaire.
Les premières années tu voleras finalement assez peu, car il y a l'instruction militaire, l'instruction théorique ... avant d'envisager commencer les leçons de pilotage.
Et si tu demandes à t'engager dans l'armée, quand on te demandera tes motivations, si tu réponds "c'est pour finir pilote de ligne par la suite", on te souhaitera une bonne journée et on te raccompagnera vers la sortie.
Enfin, ne compte pas sortir de l'armée avant 40 ans ... Si tu t'engages, l'armée investit des sommes pour te former, tu leur dois donc des années de service (et c'est normal).
Bref, je pense pas que "faire l'armée" soit la meilleure solution pour devenir pilote de ligne
Après oui, je comprends ta situation, c'est difficile de se lancer dans une formation à plusieurs dizaines de milliers d'euros, dans une conjoncture "fluctuante" :/
Moi ce que je te recommanderai, c'est de te renseigner sur les programmes "Cadets" de compagnies aériennes.
Air France a réouvert récemment la sienne.
Pour le coup c'est vraiment valable : t'es salarié Air France pendant la formation, t'as un job chez Air France (qui reste une Major du marché) à la sortie ... Le seul inconvénient c'est qu'il y a BEAUCOUP de candidats pour assez peu de places, donc il ne suffit pas d'être bon, il faut aussi avoir un peu de chance (même si tu es très bon, il suffit qu'il y aie suffisamment de gens meilleurs que toi).
Regarde par ici:
https://corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-de-ligne-air-france
C'est clairement la meilleure voie du moment, je pense.
Après, il y a des écoles de pilotage qui ont (avaient?) des programmes Cadets, où quand tu sors tu as un job aussi, mais je sais pas comment ça se passe en termes de recrutement et de financement ...
D'autres compagnies aériennes ont le même système qu'Air France, mais souvent il faut parler la langue ou avoir la citoyenneté (je pense à Lufthansa mais je peux me tromper).
Garde aussi à l'esprit que le marché de l'emploi est extrèmement fluctuant. On parle aujourd'hui de forte croissance, de pénuries de pilotes, de commandes record de nouveaux avions.
On en parlait aussi il y a quelques années, sauf qu'à un moment le marché s'est pété la gueule (il y a eu des faillites, etc), et qu'il reprend avant.
Pareil à la fin des années 90, le marché était assez florissant, puis il y a eu le 11 septembre 2001, et c'est devenu compliqué, et ça a mis des années à repartir.
Bref, le marché semble assez cyclique.
Tu es jeune et bien malin celui qui est capable de prédire ce qu'il sera quand tu seras prêt à rejoindre une formation ou un emploi.
Donc ne te laisse pas décourager. Si tu arrives à l'heure de choisir de te lancer, dans un moment de crise, ça peut être un pari (payant ou non) de se lancer quand même.
Il y a pas mal de jeunes pilotes ici, devenus pilotes de ligne. Je pense aussi que beaucoup te conseilleront de prévoir un plan B (pour pouvoir gagner ta vie en attendant que le marché reprenne si tu arrives au mauvais moment, par ex). En plus, j'ai cru comprendre que les "double formations" (ceux qui se pointent en entretien de recrutement en compagnie aérienne en ayant déjà suivi une formation autre que pilote (qui peut ne rien avoir à voir) seraint plutôt bien vus !?