Mini Mer 9 Mai 2018 - 20:55
Salut Ditrate04,
Voilà, j'ai plein d'infos et de rectifications pour ta gouverne (de direction, naturellement) :
- vu ton âge, il peut être astucieux de te renseigner pour savoir si ton collège, ton futur lycée, ou encore un établissement voisin, n'organise pas des cours du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique). Il s'adresse à des jeunes comme toi. Il s'agit de cours dispensés gratuitement par des profs. qui sont souvent également pilotes. Cela se passe généralement les mercredis après-midi. Les sujets abordés sont divers : mécanique du vol (comment vole un avion ? Contrairement à ce que tu crois, c'est davantage l'air qui passe au dessus des ailes qui fait voler l'avion...), réglementation, météorologie, navigation, histoire de l'aviation. Vers le mois de mai, tu passes l'examen. Outre le fait que cela t'apportera une culture aéro., si tu as l'exam., tu auras droit à deux vols d'initiation d'une vingtaine de minutes subventionné, donc à prix réduit, et comme il y a généralement 3 élèves dans l'avion, qui se relaient en place avant, cela fait des vols d'une heure. En plus, si tu démarres une formation (BB, LAPL ou PPL), tu auras droit à une petite bourse de la part de la FFA (Fédération Française Aéronautique) qui couvrira une ou deux heures de vol. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris !
- Le Manuel du Pilote (Cépaduès) a l'avantage d'être le bouquin officiel rédigé par des pilotes inspecteurs de l'Aviation Civile (SFACT, devenu SEFA, puis dorénavant ENAC). Sinon, il y a aussi un autre bouquin surnommé "le Zilio", du nom de son auteur. Il est surtout reconnu pour ses illustrations souvent très parlantes.
L'un ou l'autre, c'est une affaire de goût.
- Différences entre LAPL et PPL : aucune, sauf que le pilote LAPL est limité aux avions de moins de 2 tonnes, soit 99,99 % des avions que tu trouveras en aéroclub. Le bon filon actuellement, mais il faut en profiter parce que ça durera sûrement moins que la faim dans le monde, c'est de passer le BB, d'obtenir ensuite toutes les autorisations additionnelles dont on t'a parlé plus haut (emport passagers, suppression de la limite de distance, extension aux aérodromes contrôlés...), puis de faire tout simplement convertir ton BB et ses extensions en LAPL, démarche purement administrative. J'ai déjà deux copains qui l'ont fait !
- Durée des leçons : les toutes premières sont courtes, aux alentours de 20 min., parce que tu ne seras pas tout de suite à l'aise avec la 3ème dimension... Très vite, les leçons seront de plus en plus longues. Si tu passes le LAPL ou le PPL, les leçons de navigation peuvent durer de 1 à 2 heures. Rien ne t'empêche de voler plusieurs fois par semaine, sous réserve de la météo, de la disponibilité de ton instructeur et... de ton compte en banque ! Eh oui, ça coûte cher ! Un conseil : essaye de voler toujours avec le même instructeur, au moins dans les débuts. En effet, malgré les efforts du SEFA pour standardiser la formation des instructeurs, ceux-ci n'ont pas toujours les mêmes méthodes, ce qui peut dérouter le débutant. Quand on est plus aguerri, ce peut-être enrichissant de voler avec d'autres instructeurs.
Navré d'avoir été un peu long, mais je crois que certaines mises au point s'imposaient.
Et sois le bienvenu dans notre grande famille !
Mini