Naissance, à Viladon-lès-Annonay, un bourg, dans l’Ardèche, de Joseph-Michel Montgolfier.
C'est le douzième enfant de la famille destiné à devenir papetier, une tradition familiale qui remonte au seizième siècle.
En 1780, Joseph part s'installer à Avignon qui, à l’époque, dépend du Pape (Benoît XIV) et pas de la France.
La première expérience, en 1782 (sources incertaines) :
Joseph jette un papier dans la cheminée et le voit aspiré. Il a alors l’idée de remplir un sac en papier d’hydrogène (terme employé à l’époque est : air inflammable). L’hydrogène est produite en en versant du vitriol sur de la ferraille. (On doit la découverte de l'hydrogène à Henry Cavendish en 1766).
ou autre source :
En voyant monter la fumée dans la cheminée, une idée lui vient : prendre une enveloppe gonflée par un feu de laine et de paille mouillée qui se serait envolée à une trentaine de mètres d'altitude.
Brûler de la paille mouillée fait beaucoup de fumée. C’est dans son esprit, ceci expliquant le choix du combustible, cette fumée qui aide à l’ascension.
Pièce commémorative de 10 $ Liberia :
Le 14 décembre 1782, avec son frère Étienne, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 mètres cube qui s'envole.
Portrait de Joseph :
Reproduction artistique de leur première ascension :
Évolution des ballons Mongolfier :
Les ballons d’aujourd’hui ont changé :
Vraiment changé :
Joseph recevra la Légion d’honneur (la plus haute distinction civile et militaire) de Napoléon Bonaparte.
Il sera nommer Administrateur du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Plus tard, il devient co-créateur de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
Il sera reçu à l’Académie des Sciences en 1807.
Il moura en 1810.
26 Août 1939
Début du "Raid de l'amitié", une course organisée part les japonais dans le but de retarder aussi loin que possible de début de la guerre.
Le grand raid s'achèvera le 17 octobre après un parcours de 53000 Km effectué en 195 heures de vol.
26 Août 1952
Première traversée aller/retour de l'Atlantique dans la journée.
Parti de Gander, en Irlande, à Terre-Neuve et retour un biréacteur Martin B-57 Canberra en 10 heures 3 minutes à la vitesse de 663,038 Km/h.
Ici un Canberra :
26 Août 1974
Décès d'un cancer de la moelle épinière de Charles Augustus Lindbergh à Hawaii. Son corps fut incinéré et ses cendres ont été dispersées autour de l'église de Palapala Ho'omau.
Portrait du jeune pilote Lindbergh :
Il obtient une renommée internationale en devenant le premier pilote à traverser l'océan Atlantique en solitaire et sans escale d’Ouest en Est (de New York à Paris), les 20 et 21 mai 1927, en 33 heures 30minuttes, à bord de son The Spirit of Saint Louis, un avion spécialement conçu pour l'occasion. Cet exploit lui valut le Prix Orteig (Prix récompensant le premier à traverser d’Ouest en Est de l’Atlantique) de 25000 US$.
Lindbergh devant le Spirit of St. Louis :
Pendant sa traversée, Lindbergh raconte dans son livre (The Spirit of St.Louis), qu'il eu à lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla quand le train d'atterrissage touchait les vagues. Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2000 litres d'essence, 2 sandwichs et de 2 barres de chocolat.
À la foule qui l'accueillit lors de son atterrissage au Bourget, il se contenta de répondre : "Well, I did it !" (Bien, je l'ai fait !). Pendant ce temps-là, les collectionneurs de souvenirs déchiraient des morceaux de toile de l'avion ...
Springfield célèbre Lindbergh, en juillet 1927 :
Lindbergh recevant le Prix Orteig des mains de Raymond Orteig :
Le Prix Orteig (25000 US$) a été créé en 1919, et était destiné à récompenser le premier vol transatlantique sans escale.
C’est grâce aux prix que l'aviation fait d’immense bon en matière de technologie. Lindbergh, par son vol, démontra qu'une petite organisation d’amoureux de l’avion était capable de réaliser une tache qui aurait du être réalisée par un ou des organismes gouvernementaux ou professionnels. Avec cette démonstration Lindbergh et son équipe entrouvre des pistes aux spécialistes du transport aérien.
Le chèque du Prix Orteig :
Portrait de Lindbergh vers la fin de sa vie :
26 Août 1978
Sigmund Jâhn, le premier est-allemand à aller dans l’espace, est à bord de Soyouz 31.
Portrait de S. Jâhn :