Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 26 Août

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 26 Août Empty C’était un 26 Août

    Message  F-THIE Ven 26 Aoû 2005 - 2:32

    26 Août 1740
    Naissance, à Viladon-lès-Annonay, un bourg, dans l’Ardèche, de Joseph-Michel Montgolfier.

    C'est le douzième enfant de la famille destiné à devenir papetier, une tradition familiale qui remonte au seizième siècle.

    En 1780, Joseph part s'installer à Avignon qui, à l’époque, dépend du Pape (Benoît XIV) et pas de la France.

    La première expérience, en 1782 (sources incertaines) :
    Joseph jette un papier dans la cheminée et le voit aspiré. Il a alors l’idée de remplir un sac en papier d’hydrogène (terme employé à l’époque est : air inflammable). L’hydrogène est produite en en versant du vitriol sur de la ferraille. (On doit la découverte de l'hydrogène à Henry Cavendish en 1766).
    ou autre source :
    En voyant monter la fumée dans la cheminée, une idée lui vient : prendre une enveloppe gonflée par un feu de laine et de paille mouillée qui se serait envolée à une trentaine de mètres d'altitude.
    Brûler de la paille mouillée fait beaucoup de fumée. C’est dans son esprit, ceci expliquant le choix du combustible, cette fumée qui aide à l’ascension.

    Pièce commémorative de 10 $ Liberia :
    C’était un 26 Août 20508aviationmontgolfierr9so

    Le 14 décembre 1782, avec son frère Étienne, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 mètres cube qui s'envole.

    Portrait de Joseph :
    C’était un 26 Août Josephmichelmontgolfier9cv

    Reproduction artistique de leur première ascension :
    C’était un 26 Août T046235a2pz

    Évolution des ballons Mongolfier :
    C’était un 26 Août Mont9ne

    Les ballons d’aujourd’hui ont changé :
    C’était un 26 Août T047471a9zb

    Vraiment changé :
    C’était un 26 Août T305148a8dn

    Joseph recevra la Légion d’honneur (la plus haute distinction civile et militaire) de Napoléon Bonaparte.
    Il sera nommer Administrateur du Conservatoire National des Arts et Métiers.
    Plus tard, il devient co-créateur de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
    Il sera reçu à l’Académie des Sciences en 1807.
    Il moura en 1810.

    26 Août 1939
    Début du "Raid de l'amitié", une course organisée part les japonais dans le but de retarder aussi loin que possible de début de la guerre.
    Le grand raid s'achèvera le 17 octobre après un parcours de 53000 Km effectué en 195 heures de vol.


    26 Août 1952
    Première traversée aller/retour de l'Atlantique dans la journée.
    Parti de Gander, en Irlande, à Terre-Neuve et retour un biréacteur Martin B-57 Canberra en 10 heures 3 minutes à la vitesse de 663,038 Km/h.

    Ici un Canberra :
    C’était un 26 Août B578ka


    26 Août 1974
    Décès d'un cancer de la moelle épinière de Charles Augustus Lindbergh à Hawaii. Son corps fut incinéré et ses cendres ont été dispersées autour de l'église de Palapala Ho'omau.

    Portrait du jeune pilote Lindbergh :
    C’était un 26 Août Lindbergh29ap

    Il obtient une renommée internationale en devenant le premier pilote à traverser l'océan Atlantique en solitaire et sans escale d’Ouest en Est (de New York à Paris), les 20 et 21 mai 1927, en 33 heures 30minuttes, à bord de son The Spirit of Saint Louis, un avion spécialement conçu pour l'occasion. Cet exploit lui valut le Prix Orteig (Prix récompensant le premier à traverser d’Ouest en Est de l’Atlantique) de 25000 US$.

    Lindbergh devant le Spirit of St. Louis :
    C’était un 26 Août 103825066hn

    Pendant sa traversée, Lindbergh raconte dans son livre (The Spirit of St.Louis), qu'il eu à lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla quand le train d'atterrissage touchait les vagues. Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2000 litres d'essence, 2 sandwichs et de 2 barres de chocolat.

    À la foule qui l'accueillit lors de son atterrissage au Bourget, il se contenta de répondre : "Well, I did it !" (Bien, je l'ai fait !). Pendant ce temps-là, les collectionneurs de souvenirs déchiraient des morceaux de toile de l'avion ...

    Springfield célèbre Lindbergh, en juillet 1927 :
    C’était un 26 Août 6a27246r6yy

    Lindbergh recevant le Prix Orteig des mains de Raymond Orteig :
    C’était un 26 Août Lindberghcharlessp417lb

    Le Prix Orteig (25000 US$) a été créé en 1919, et était destiné à récompenser le premier vol transatlantique sans escale.

    C’est grâce aux prix que l'aviation fait d’immense bon en matière de technologie. Lindbergh, par son vol, démontra qu'une petite organisation d’amoureux de l’avion était capable de réaliser une tache qui aurait du être réalisée par un ou des organismes gouvernementaux ou professionnels. Avec cette démonstration Lindbergh et son équipe entrouvre des pistes aux spécialistes du transport aérien.

    Le chèque du Prix Orteig :
    C’était un 26 Août Orteigprize5iu

    Portrait de Lindbergh vers la fin de sa vie :
    C’était un 26 Août Lindberg23fz


    26 Août 1978
    Sigmund Jâhn, le premier est-allemand à aller dans l’espace, est à bord de Soyouz 31.

    Portrait de S. Jâhn :
    C’était un 26 Août Sanstitre1mf


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 4:55