Aujourd'hui, j'ai eu la chance de visiter le Radar de Bretagne. Pour les curieux, c'est mon moniteur BIA qui a organisé cette visite, étant donné qu'il travaille là bas.
Le CRNA-Ouest est un des 5 CRNA de France. Ils se trouvent à Brest; Aix; Reims; Paris; Bordeaux. Ils travaillent dans 5 zones délimités.
Ces Centres en Route de Navigation Aérienne (CRNA) contrôlent leur zone (en gros c'est des contrôleurs aériens).
Sans modestie, le CRNA-Ouest est le plus grand et moderne de France. Tout d'abord, c'est le premier CRNA de France à être passé en 100% électronique (Il y a 18 mois à Brest, 6 mois à Bordeaux). Ce centre est composé d'un secteur médical, d'un secteur apprentissage (4professeurs d'Anglais travaillent ici). Comme tout les autres, un secteur machine et un secteur contrôle. La particularité de ce CRNA, est pas des moindres; l'aviation civil et militaire sont contrôlés dans les memes locaux (Bon ok, juste un petite mur qui les separes). On a pu parler avec un des militaires, qui nous certifiés que cela permet une meilleure coordination lors de travail en équipe (cela paraît logique).
Lors de la visite, nous avons commencé par voir les machines, et c'était super impressionnant! Des interminables rangés de serveurs, des kilomètres et des kilomètres de câbles. Autre particultes de ce CRNA, ils ont installés une très grosse machine qui permet d'anticiper l'action de chaque avion, selon des algorithmes très poussés. Cela permet aussi d'anticiper la charge de travail 3h en avance, pour ajuster les zones à contrôler. Ce gros bébé est un très gros projet, qui a mis plus de 10 ans à aboutir. Nous nous sommes rendu dans une salle occupe par 2 ingénieurs 24/24, 7/7 qui assure le bon fonctionnement du Radar (en gros si y'a du rouge c'est pas bon). La précision de toutes ces machines et de l'ordre du Nucléaire. Autant dire, c'est plutôt pas mal.
Nous nous sommes ensuite rendu dans le cœur du centre, la salle de contrôle.
Le CRNA compte pas moins de 22 postes de contrôle civils et 3-4 postes militaires (1poste=2 personnes). La sécurité est poussé au bout de ses limites. Chaque instrument est doublé, triplé ou quadruplé pour éviter des pannes. Chaque instrument à une durée de vie de plus de 1000 ans. Le CRNA fabrique sa propre électricité, pour faire face au coupure de courant. Le CRNA de Brest gère en moyenne 3000 avions par jour, et contrôle la zone la plus entendu du territoire France (+Manche et Atlantique). Autant dire, cela ne chaume pas.
Je pourrais étaler encore plus, mais j'ai dit le principal.
Donc voilà, la visite étais super intéressante. Pour ce qui est de la formation possible, c'est une prépa math, puis formation à l'ENAC (ou Aix pour militaire).
C'était vraiment impressionnant! On se serait cru dans les films de l'US Air Force. Ce qui m'a marqué, c'est que chaque détails et pris en compte pour assurer l'efficacité maximal du personnel. Une équipe du CRNA analyse les erreurs de contrôleurs aériens (et oui, l'erreur est humaine), pousse un diagnostique et ajuste leur formation pour ne pas que cela se reproduise. La luminosité dans l'enceinte est prise en compte, sans compter les "Salles de repos".
C'est un métier que j'ai très rarement eu l'occasion de voir. Je retiendrais de cette visite la collaboration civil/militaire, et les infrastructes. Impressionnant.
Je terminerais pas dire que le contrôle aérien est un maillon de la chaîne (Pilote, Mécanicien...), sauf que, comme tout les autres maillon, si celui-ci est fragile, la chaîne rompt.
(J'ai pas pu prendre de photos, terrain militaire oblige)