Une tempête géomagnétique majeure a frappé le Canada, tôt mercredi matin, suivie d'une seconde, plus faible, jeudi matin. Le phénomène a provoqué de brillantes aurores boréales.
Ces tempêtes trouvent leur origine dans une énorme éruption solaire survenue lundi après-midi. L'éruption a lancé une vague d'électrons et de protons vers la Terre à une vitesse de 1644 kilomètres à la seconde, soit quatre à cinq fois plus rapidement qu'à l'ordinaire.
Le soleil est constamment en éruption, ce qui donne naissance à un vent de particules atomiques qui se dispersent dans tous les sens. Parfois, le champ magnétique du Soleil emprisonne ces particules, qui sont par la suite relâchées d'un coup, comme une bourrasque de vent.
Lorsqu'elles atteignent le champ magnétique terrestre, ces particules s'orientent selon leur charge vers le pôle Nord ou le pôle Sud, en vertu du champ magnétique, ce qui provoque les aurores boréales et australes.
Le champ magnétique protège aussi les êtres vivants du puissant bombardement de particules nucléaires provenant du Soleil. En revanche, les réseaux d'électricité terrestres, les satellites artificiels, incluant les satellites de communications, sont touchés par le phénomène.
En mars 1989, une tempête géomagnétique avait d'ailleurs fait sauter le réseau d'Hydro-Québec de la baie James à Montréal, provoquant une panne de courant qui avait affecté près de six millions de personnes. Les lignes de transmission électrique et les satellites ont par la suite été renforcés.
En 1994, une autre tempête avait grillé les circuits du satellite de communications canadien Anik E-1, d'une valeur de 296 millions de dollars. Les communications vidéo, radio et les transmissions de données informatiques avaient été perturbées.
Toutefois, la tempête solaire de mercredi ne semble pas avoir causé de dommages, selon la Commission géologique du Canada.
source : radio-canada