Ses performances étaient telles qu’il mettait moitié de temps sur un vol entre New York et Los Angeles.
Son premier vol, il le fait le 8 février 1933.
Dès le lancement du 247, les commandes s’accumulaient rapidement. En 2 mois, 73 enregistrées.
Cockpit du 247 :
247 de United Aircraft Corporation :
247 de Deutsche Luft Hansa :
Lorsque éclate la Seconde Guerre Mondiale, une trentaine sont transformés en avion de transport de troupes et avion d’entraînement sous la même dénomination : C-73.
Un C-73 :
Cet appareil a fini par être supplanté par le DC-2, plus puissant, plus grande autonomie, plus rapide, etc.
Mais entre temps, il a permis d’ouvrir l’ère de la vitesse, de la fiabilité, de la sécurité et du confort du transport aérien.
Intérieur d’un 247 :
Au total, Boeing construira 273 exemplaires.
Quelques caractéristiques du 247 (247D)(C-73) :
Envergure : 22.55 mètres (22.55) (22.56)
Longueur : 15.66 mètres (15.72) (15.72)
Poids à vide : 3800 Kg (4120) (4120)
Poids maxi : 5700 Kg (6100) (6190)
Vitesse maxi : 292 Km/h (322) (322)
Vitesse de croisière : 248 Km/h (304) (304)
Autonomie : 770 Km (1200) (1390)
Plafond : 5300 mètres (7700) (7740)
Motorisation : 2 moteurs Pratt &Whitney R-1340 Wasp S1D1 (R-1340 Wasp S1H1-G) (Twin Wasp Junior SB-G), moteur 9 cylindres de 405 (500) (600 ou 625 selon sources) CV de puissance
Équipages : 3
Capacité : 10 passagers + 180 Kg de courrier
Le 247 a existé en différentes versions, seules les version 247 et 247D ont été commercialisées.
Le 247A a été produit en un exemplaire unique, était un 247 modifié, et a servi de prototype au D.
Le 247E a été produit en un exemplaire unique, était un D modifié, et a servi de prototype au C-73.
Le 247Y a été produit en un exemplaire unique et livré à l’armée chinoise.
En 2005, un 247 se monnaye entre 60 US k$ et 100 US k$ suivant l’état.
Pud united :
En 1945, les quelques 247 restant de l’US Air Force et US Navy sont vendu à des petites compagnies. Elles-mêmes les revendront à des musées et des collectionneurs.