marianemirage a écrit:C'est surtout que un jeune garçon qui vient avec directement l'idée en tête de je veux faire pilote de chasse ça fait partie des clichés des métiers revés mais auxquels les gens de pensent pas au métier dans sa globalité mais plutôt de ce qu'il dégage.
Exactement, de toute façon quelqu'un qui n'a pas la motivation ne restera pas longtemps dans un escadron de chasse (si il y arrive) avec les contraintes multiples que l'on n'imagine pas forcément.
marianemirage a écrit: Ils auront je pense toujours assez de volontaires dans cette branche donc ils ne recruteront jamais dans cett voie la
Pas si sûr il y a de moins en moins de personnes qui se présentent, le phénomène avait débuté dans les autres pays européens il y a quelques années, la France avait été un peu épargnée mais ces problèmes de recrutement arrivent chez nous aussi dorénavant.
marianemirage a écrit: Sinon comme alternative au pilote tu peux devenir NOSA ( navigateur officier des systèmes d'armes il gère l'armement embarqué les radars ordinateur de bors guidage des armements lasers...
Ca fait plaisir de lire cela ! Je m'explique, la filière NOSA est extrêmement méconnue, à tord, et alors que l'Armée de l'Air manque de navigateurs de combat. J'ai toujours été étonné que si peu de communication soit faite sur ce boulot, qui est totalement complémentaire à celui de pilote mais qui ne bénéficie pas du tout de la même image du grand public...
@ ceux qui ne savent pas ce qu'est un NOSA, il y a cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6ScByPCVwqc
Elle vaut ce qu'elle vaut mais cela vous donnera une petite image du job...
Fly safe !