Le Su-37 est le dernier appareil de la famille du Su-27 Flanker. Lors de ses premières démonstrations publiques, il a exécuté des figures en vol encore jamais réalisées. Le Su-37 possède en effet une manoeuvrabilité exceptionnelle non seulement dûe aux qualités intrinsèques des Flanker, mais aussi grâce à des réacteurs à poussée vectorielle, inclinables de +15 à -15 degrés verticalement.
Son fuselage est largement constitué de matériaux composites tels que les fibres de carbone. Des plans canards mobiles, qui n'existaient pas sur le Su-27, ont fait leur apparition. L'avionique du Su-37 est hautement perfectionnée. Son radar NIIP N011M est capable de suivre simultanément des cibles aériennes et au sol, et scanne également vers l'arrière. Le cockpit est très moderne, avec 4 écrans multifonctions.
Les principales difficultés rencontrées lors du développement de cet appareil sont d'ordre financier. Après avoir été interrompu un certain temps à cause du manque de crédits gouvernementaux, le programme a repris en 1999 avec le retour des subventions. Il est néamoins peu probable que l'armée de l'air russe sera en mesure de commander des Su-37. Sukhoï mise donc sur l'exportation.
Caractéristiques:
Moteurs : 2 Lyulka AL-37FU TVC
Puissance : 2x 83,36 kN en sec, 2x 142 kN en PC
Envergure : 14,70 m
Longueur : 22,22 m
Hauteur au sol : 6,43 m
Surface alaire : 62 m²
Masse à vide : 18 500 kg
Masse maximale : 34 000 kg
Plafond pratique : 18 000 m
Vitesse maximale : Mach 2,3
Equipage : 1 pilote
C'est une belle bête comme tous les Mig et Su...
A votre avis le Rafale à côté de celui-ci ?????????