L'espace aérien au-dessus des Amériques et des Caraïbes compte depuis jeudi six niveaux de vols supplémentaires, ce qui doit permettre d'augmenter la capacité de vols et réduire la consommation de carburant, selon un communiqué de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Entre 29.000 et 41.000 pieds, les avions pourront désormais voler à treize niveaux de croisière différents, contre sept jusqu'à présent. Pour cela, l'espace vertical minimal séparant les appareils naviguant entre ces deux paliers a été réduit de 2.000 à 1.000 pieds (300 mètres).
Ce programme appelé "Miminum de séparation verticale réduit" (RVSM) est déjà appliqué depuis 1997 dans l'Atlantique nord, avant d'être mise en oeuvre en Europe, dans le Pacifique, en Asie, au Moyen-Orient et dans le corridor Europe-Amérique du Sud.
En diminuant le nombre d'appareils contraints de partager un même niveau de vol, ce programme vise à permettre de diminuer les retards sur les grandes routes aériennes, et d'économiser du carburant, et par conséquent la pollution causée par les moteurs d'avion.