La route plus ou moins complète à voir ici depuis SkyVector
Mais là avec cette belle météo en Californie, on propose un Mini-Farwest avec quelques terrains qui devraient lui rester en mémoire. Il ne le sait pas encore mais il va faire des vols inoubliables. Le genre de vol qu'on fait une fois dans sa vie. Il va survoler LAX à 2500 ft en contactant la tour de Los Angeles. Il ira se poser à McCarran Intl (Las Vegas - KLAS) en commandant de bord du Cessna 172. Il fera un vol en patrouille, on-top au dessus des nuages, dans la baie de San Francisco, au dessus du Golden Gate et passera sur le centre ville de San Francisco. Sans parler des promenades à pied ou à vélo entre les vols.
Allez, avant de partir, on commence par s'acclimater avec un tour de chauffe dans le Cessna 172 que l'on a réservé, un peu à la dernière minute.
Pour le plaisir et parce que ce n'est pas trop loin, nous décidons d'aller à Catalina à bord du N738ZY, une machine ultra standard aux US. Un Cessna 172, 160 ch à aiguilles.
La route vers Catalina n'est pas vraiment compliquée. On sort vers l'ouest, on longe la côte pour ne pas trop se retrouver en mono-moteur au dessus de la flotte et on trace vers l'ile de Catalina, juste en face de LAX, mais en espace non-contrôlé (grossièrement).
Après le décollage de San Diego, Montgomery Field (KMYF). Le Marine Layer (brume apportée par la mer) recouvre une centaine de mètres de côte. Jolies images. On est content que cette mini-couche nuageuse n'avance pas plus dans les terres. Nous ne sommes que VFR.
Le reflet de la GoPro sur le hauban du Cessna lors de la verticale de Catalina (KAVX), l'ile juste en face de Los Angeles (moins de 10 nm)
Courte finale piste 22 à Catalina (KAVX), la piste monte (1.7%) et est entourée de falaise. C'est un terrain plutôt accidentogène. Il fut un temps, à PlusOne (mon club de San Diego) c'était un terrain avec restriction, tout comme Big Bear (en altitude).
Atterrissage sans encombre, piste dégagée, on roule vers le parking visiteur
Vision idyllique au parking de Catalina. On coupe et on profite du paysage.
Premier passage pour Antoine à Catalina. 1er vol en Californie. Il a l'air content ;-) On a vu pire !
La taxe n'est vraiment pas donnée à Catalina. Mais on n'y vient pas tous les jours.
Catalina dans son jus...
... tout est dans l'ambiance !
Nous repartons de Catalina. Il ne faut pas râter son virage au bout du taxiway ;-) Les falaises sont partout.
Premier vol ensemble avec Antoine. On se découvre.
Retour à Montgomery (KMYF). Nous voilà en vent arrière 28 main droite.
Un autre Cessna de 180 hp que nous avons réservé pour la semaine. : le N113BA. Mais il aura des problèmes de magnéto. Il nous faudra en trouver un autre à la dernière minute...
... pourtant il avait l'air sympa avec son plafond vitré. Même si finalement, avec les châleurs de la Californie, il vaut mieux avoir un hardtop ;-)
PlusOne, le club dont je suis membre à San Diego dispose de 4 bases sur 4 terrains différents tout autour de San Diego : Montgomery Field (KMYF), Gillespie (KSEE), Palomar (KCRQ) et Ramona (KRNM). Nous trouvons un C172 de 180 chevaux disponible. sur la base de Palomar. Je n'y suis jamais allé en voiture ;-) et n'y ai fait que des touch&go. On va découvrir, c'est pas plus mal.
La carte des 4 bases PlusOne Flyers autour de San Diego.
Palomar (KCRQ) la veille du départ. Le N113BA choisi... Après le vol test vers Ramona (KRNM). Tout semble OK... et pourtant.
Nous rangeons l'avion après le galot d'essai. Nous ne savons pas encore que demain, lors de la prévol nous constaterons qu'il manque une vis sur le cone d'hélice. Ce sera donc un no-go avec cette machine.
Jour du départ. Nous constatons à la prévol une vis manquante sur le cone d'hélice. Le propriétaire se déplace pour tenter de réparer (la vis est coupée dans son logement). Ce devait être anodin, c'est plus compliqué que prévu. On arrivera pas à en mettre une autre sans annuler le départ. Nous voilà sans avion au moment alors qu'il était chargé.