Pour compléter un peu l'article de Yann.
Le Tracker a une Certification de Type canadienne. En France, bien que ces avions ne soient pas régis par la D.G.A.C. (immatriculation F-Zoulou), les exigences globales de navigabilité sont respectées.
La fiabilité et la robustesse de cet appareil font que, chaque année, plus de 4000 heures de vol sont effectuées par le Secteur Tracker. Un peu plus du tiers de ces heures est consacré à l'entraînement et à la formation des pilotes, le reste étant des heures de vol effectuées dans le cadre des opérations sur feu.
Pendant les trois mois de la saison estivale, des Tracker sont déployés par paire préventivement sur des bases permanentes (Cannes, Carcassonne et Bastia). Le reste de la flotte assure les missions au départ de Marseille-Provence où sont situés les locaux du secteur.
L'histoire du Tracker :L'aéronef était à l'origine un Grumman S2 utilisé sur porte avions pour la lutte anti-sous-marine (TRACKER), la détection radar avancée (TRACER), et le transport de VIP (TRADER).
Présentation générale :Transformé en bombardier d'eau par la société "Conair Aviation" à Abbotsford au Canada, le FIRECAT TURBO est un biturbine monoplan à aile haute de construction type demie coque, doté d'un train tricycle avec une roulette de nez boggie. L'aile comprend volets et spoilers. L'avion est équipé d'un compensateur de direction assistée (S.E.R.A.) pour faciliter le vol en monomoteur. Les ailes sont repliables au sol à l'aide d'un groupe hydraulique. Le train, les volets, le compensateur de direction, les freins et le système de largage fonctionnent hydrauliquement.
L'équipage normal est de un pilote. La place droite est équipée de commandes de vol.
Le réservoir de retardant d'une capacité de 3300 l comprend quatre soutes sélectionnables, en totalité, par paire ou séparément.
En configuration opérationnelle, l'équipage normal est de un pilote. Pour une vitesse de croisière de 360 km/h, cet avion bénéficie d'une autonomie de 3 heures 30. La vitesse de largage sur feu se situe aux alentours de 210 km/h.
Le réservoir de retardant a une capacité de 3 400 litres et comprend 4 soutes sélectionnables, en totalité, par paire ou séparément.
La maintenance de l'appareil :Le manuel de maintenance définit notamment l'échéancier des opérations d'entretien à respecter, ainsi que les équipements à potentiel ou les pièces à durée de vie limitée, dont la cellule de l'avion, qui est limitée à 25000 heures de vol au total.
Cette maintenance préventive est découpée en différentes périodicités adaptées par la DDSC : visite journalière, 25 heures, 75 heures, 150 heures et enfin la visite annuelle ou 400 heures, effectuée avant chaque saison des feux. Un programme supplémentaire d'inspection structurale (SSID) est également applicable et un Service Bulletin (SB) ou des consignes de navigabilité (AD/CN) peuvent rendre impératifs certains travaux d'entretien ou de modification.
Motorisation :L'aéronef est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6A-67AF. C'est une turbine libre, équipée de reverse, et développant 1424 SHP (1509 ESHP) jusqu'à ISA + 31°C.
Dimensions :- Envergure 21,20 m
- Longueur 13 m
- Hauteur 5,30 m
- Envergure ailes repliées 8,30 m
- Diamètre hélice 2,93 m
- Garde au sol hélice 0,81 m
- Masse à vide équipée ( B.E.W )* 6950 kg 15 280 lbs
- Masse de base 7030 kg 15460 lbs
- Masse en opération 12 280 kg 27 000 lbs
- MMSA 11 100 kg 24 500 lbs
- MMSR 12 530 kg 27 630 lbs
- MMSLF 12 470 kg 27 500 lbs
Commandes de vol :Un système de double commande permet le pilotage des places pilote ou copilote.
Des spoilers sont couplés mécaniquement aux ailerons. Les trim d'aileron et de profondeur sont commandés électriquement
Manches pilot et copilote :On trouve sur les manches :
- Le trim de gauchissement et de profondeur, un bouton de largage, un bouton intercom radio.
- L'interrupteur " S.E.R.A. " ( Single Engine Rudder Assist ) d'assistance à la direction n'équipe que le manche pilote.
Circuit hydrauliqueUne bâche normale et une bâche secours.
Deux pompes autorégulatrices délivrent une pression de 1500 Psi +100/-100.
Un robinet d'isolement par moteur commandé par le pavé de détection incendie "ENG FIRE PUSH".
Train d'atterrissage :Train tricycle avec roulette de nez diabolo et anti-shimmy.
Motorisation :L'aéronef est équipé de turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67AF à turbine libre, équipée d'inversion de pas d'hélice, et développant 1424 SHP (1509 ESHP) jusqu'à ISA + 31°C.
La lubrification du moteur est autonome et automatique.
L'huile moteur est utilisée pour la lubrification des paliers moteur et relais accessoires, la régulation hélice, le torque mètre, le limiteur de torque, et le réchauffage carburant.
Hélices :L'avion est équipé d' hélices métalliques à cinq pales Hartzell HC-BMA-3B/M11296S. La plage de variation de pas est de 93,1°.
La régulation hélice est faite à partir de l'huile moteur. Une augmentation de pression d'huile envoyée par le régulateur provoque une diminution de pas.
Sur chaque pale, des contrepoids et la pression de ressorts, s'opposent à la pression d'huile du régulateur. Une chute de pression d'huile fait passer l'hélice en drapeau.
Instruments Moteur :ITT
NG
Torquemètre
NP
Fuel flow
Pression/Température d'huile
Totalisateur
Voyants du tableau d'annonce
photo : Rémi Michelin
Plus d'informations sur http://www.tracker-france.comsource :
futura-sciences et tracker-franceSouhaitons bonne chance à Benoit FlyInTheSky qui va passer les sélections de pilote tracker et canadair en octobre en espérant qu'il pilotera un jour ce type d'appareil.