Zoulou Uniform a écrit:Je trouve votre site plutôt réussi.
Cependant, est-il légal de mentionner les aéroclubs sur votre interface ?
Si je me positionne comme "consommateur", je vais chercher un vol au départ de ma région. Votre filtre permet effectivement cela, mais est-il légal de mentionner les aéroclubs de comme vous le faites ? C'est un peu comme si j'allais sur skyscanner ou opodo chercher un Paris - Düsseldorf (au pif) et qu'on me proposait les différentes compagnies effectuant cette liaison. La FFA a certainement son mot à dire là dessus et à mon avis vous risquez de vous faire allumer:
- les clubs n'ont pas vocation à offrir de prestations de transport public. Je pense que ce n'est pas votre intention à en juger par vos cursus respectifs, mais le site tend à faire passer ce message malgré tout
- la publicité est interdite aux clubs
- les clubs commencent à mettre à jour leur statuts et interdisent l'édition d'offres publiques de coavionnage les impliquant de près ou de loin
Quelles sont les dernières recommandations issues des travaux de la FFA et de la DGAC en la matière ? Un groupe de travail a été mis en place il me semble, qui devait pondre une série de recommandations et nous permettre d'y voir plus clair.
S'il s'agissait d'avions appartenant à des personnes physiques, ça réduirait considérablement la complexité du problème dans notre pays où l'écrasante majorité des avions appartiennent à des associations, qui sont des personnes morales. Je publie moi-même régulièrement des annonces sur un site de covoiturage bien connu (et uniquement avec ma propre voiture), mais je dois dire que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit de le faire en avion.
A votre place je proposerais plutôt un filtre par région/département/ville/aérodrome, de façon à laisser les aéroclubs en dehors de cela. Mais cela ne change pas à qui les avions appartiennent et ne règle en rien la légalité de ce genre de manip' vis à vis des statuts des clubs dont les avions finiront par servir à faire du coavionnage.
J'allais défoncer ton message de manière méchante mais en fait tu as raison sur un point
Ce site ne devrait en aucun cas proposer des vols tel qu'il le fait.
Il devrait se limiter à la mise en contacts de pilotes, qui pourront ensuite arranger leurs vols entre eux.
Pourquoi ? Un club est une structure qui comporte souvent des centaines de membres et sans toujours avoir un moyen de communication interne efficace sur le partage des vols, ce site remplirait parfaitement cette mission.
Proposer des vols est donc inutile (il n'y a quasi aucune chance qu'un autre pilote du même club soit disponible au même moment) et ne fait que encourager l'analogie avec un système en passe d'être interdit.
Pour le reste tu as quand même tort.
Là où ce site se distingue du coavionnage, c'est qu'on ne parle pas ici de transport public. Le but est de mettre en relation des pilotes d'un même club :
PARTEZ PLUS LOIN
En vous associant à d’autres pilotes de votre aéroclub, vous pouvez étendre votre champ de destinations possibles.
- Ce site n'est donc
absolument pas une offre de transport public. Car c'est limité à un public restreint (inscrit dans tel aéroclub)
- Dire que untel est dans tel club ce n'est pas faire de la publicité.
Mentionner n'est pas promouvoir ! D'ailleurs aux états unis il y a des publicités négatives (typiquement : "untel [candidat adversaire] est un gros tocard")
- Le partage de frais entre pilote d'un même club est parfaitement légal, il faut pas se dire que c'est le mal parce que la rencontre a été faite en ligne...