Zoulou Uniform a écrit:Cependant je m'interroge sur l'utilité d'une telle machine
Préserver un savoir-faire (bureaux d'études sur des technologies de pointe) et générer de l'emploi ?
Zoulou Uniform a écrit:qu'apportera-t-elle par rapport au B2 et autres B1B ? S'il s'agit de disposer d'un bombardier furtif capable d'aller frapper à des milliers de kilomètres de sa base, l'US Air Force a déjà ce qu'il lui faut, non ?
Le B1B est un avion assez ancien et complexe, dont la maintenance coute à priori assez cher non !?
Et son évolutivité doit être limitée ...
Cela dit, je pense qu'un nouvel avion qui serait moins cher que l'existant, en incluant la R&D et le reste, ça me semble être un miroir aux alouettes ...
Zoulou Uniform a écrit:Quoi qu'il en soit, on verra bien comment budget du programme dérape, ce qui semble être devenu la norme dans les programmes d'armements US ces dernières décennies
A mon avis c'est pas une spécificité US : regardons le Rafale, le Typhoon, le NH90, l'A400M, etc ...
Zoulou Uniform a écrit:Les derniers conflits, dits "asymétriques" tendent à réclamer des moyens plus légers, moins coûteux et plus souples à l'usage, comme les drones Predator ou autres GlobalHawk.
Euh ... j'étais d'accord, jusqu'à "comme les drones" ...
Les drones c'est pas forcément plus léger ou plus souple à l'usage (encore qu'une présence sur zone H24, ça apporte un peu de souplesse) et je doute que ça soit moins couteux.
Sur ces moyens plus légers, moins couteux etc ... perso je regarderai plutôt du coté du A10 ... qui d'ailleurs est l'objet de débats enflammés puisque certains voulaient les retirer pour les remplacer par le F35, or le F35 (bien plus cher) n'est pas capable de faire ce que fait le A10 (en fait, aucun autre avion n'est capable de faire ce que fait le A10) ... Me demande o ça en est d'ailleurs.
Zoulou Uniform a écrit:On verra bientôt si le "tout furtif" en vogue depuis vingt ans n'était pas une erreur.
Il me semble que depuis la Bosnie, les russes ont des radars capables de détecter (sous conditions) les avions dits "furtifs".
Ce dogme semble surtout une question de prestige national. Un peu comme la course à la Lune, en son temps.
Oublions pas qu'avec leur course technologique à l'armement, les USA ont grandement contribué à l'effondrement de l'URSS (forçant les soviétiques à investir des sommes folles dans la Défense, pour une absence de résultats, et au détriment des autres politiques intérieures).
Et qu'avec le F35, les USA siphonnent allègrement les finances de leurs "partenaires" (qui se sont appuyés sur l'Oncle Sam, au détriment de leur savoir-faire interne par exemple).