La bande de copains s'organise donc pour se retrouver à San Diego, base du superbe aéroclub PlusOne Flyers. En fait, on ne s'organise pas du tout. Et on décide juste de se retrouver tout début janvier. Le temps de faire une valise et hop. On verra sur place où on ira, au gré du beau temps et de l'humeur du moment. Au final, ce sera San Diego (au départ de Gillespie Field KSEE) -> Santa Monica (KSMO) pour retrouver une hôtesse de l'air AF en escale à LA -> Mojave Space Port (KHMV) pour refueler -> Las Vegas McCarran (KLAS) pour le plaisir d'aller se poser à Vegas -> Big Bear (L35) pour son terrain en altitude à plus de 6000 ft, puis le retour à San Diego car parmi les 5 Farwest'ien, deux doivent reprendre le boulot. Les 3 restants feront ensuite un aller retour à Tucson (KTUS) pour aller visiter le PIMA Air & Space Museum et son cimetière d'avions et le dernier jour nous ferons le San Diego Bay tour avec survol de l'aéroport international et du centre ville. Voici un premier échantillon de ces quelques jours :
Juste au nord de Los Angeles, au dessus de Pacific Palissade sous les roues du C172
Dans le désert entre Mojave et Las Vegas
Une des multiples photos du Boneyard (cimetierre) d'avions de Tucson dans l'Arizona
Finale piste 1L à Las Vegas, McCarran (KLAS)
Je me propose dans ce fil de discussion de partager avec vous quelques images de ces vols improvisés et le plaisir que nous avons eu à voler par là-bas avec une météo bien clémente. On commence donc par le premier jour. Départ de San Diego pour Santa Monica.
San Diego, 1er janvier 2015. Des palmiers enguirlandés m’accueillent. Il fait ni chaud, ni froid. La Californie de janvier.
San Diego, 1er janvier. Une patinoire en Californie... et un patineur en bermuda et t-shirt.
Je vais me promener un peu en attendant mes compagnons de voyages. Je prend le RER du coin ;-)
Vue depuis l'hôtel Declan Suite au nord de downtown. Au fond, Coronado bridge, la baie de San Diego et le Convention center. On est dans le centre ville et les terrains d'aviation générale sont à environ 1h (pour Gillespie) de RER.
Petit port de pêche juste à côté du Midway...
Gillespie Field (KSEE) à San Diego où Thibaut et moi louons un Cessna 172 de la flotte PlusOne. Il n'y avait plus de 172 dispo. à Montgomery qui est ma base habituel, mais mon club PlusOne dispose de plusieurs terrains à San Diego, dont ce Gillespie Field (KSEE).
Petite révision des transits VFR de San Diego. Ici le recto de la TAC (équivalent de la 1/250 000) avec les trajectoires recommandées en VFR dans la zone pour ne pas emplafonner les espaces Bravo, sacro-saints aux Etats-Unis de l'aéroport international (KSAN) et de la base militaire de Miramar. Il suffit de regarder les grands flux bleus et de suivre les conseils. On ne peut pas faire plus simple.
Premier vol et malgré que nous n'ayons aucune carte papier (tout est sur iPad) nous ne manquons pas de regarder dehors. Bien sûr, nous avions aussi un récepteur Stratus permettant de recevoir les trafics ADSB et la météo, les NOTAM, les TFR (équivalent des ZRT mais qui peuvent surgir à n'importe quel moment ou presque pour les presidential TFR ou celles des matchs de football par exemple...)
Bienvenue à bord de N284LP, Cessna 172 SP pas vraiment en très grande forme. Pas de checklist dans l'avion alors on ressort le manuel de vol. Ce sera le seul document papier de ces vols paperless ;-)
Vue de l'iPad avec tous les trafics environnants... et ils sont nombreux... N'oublions pas que nous sommes à Los Angeles en pleine après-midi
Los Angeles, son port et le Queen Mary sous la roue
La mégalopole de Los Angeles à 4500 ft
Vous devez être habitués à cette verticale, non ? Je l'ai rabâchée et rabâchée sur mon blog. Los Angeles International, 4500 ft en VFR, sans plan de vol, sans prévenir, transpondeur 1201 et en auto-information sur une fréquence dédiée (128.55).... Oui, oui en auto-information !
Le petit encart qui décrit ce mini-corridor dans la classe Bravo de l'aéroport international. Il y a 5 autres moyens de traverser les espaces surchargés en VFR.
Verticale KSMO (Santa Monica) pour rejoindre la vent arrière et descente en Banzaiiiiii sur Downtown Los Angeles
Posé à Santa Monica, un peu tout seul et parké devant le Typhoon en attendant nos amis. A part des Citation, Bombardier et autres Challenger pas grand chose sur ce genre de plateforme.
Le terrain de Santa Monica a subit d'énorme pression de la part des riverains, il a failli fermer, multiplier par 100 sa taxe d'atterrissage (quelque chose de... surprenant aux Etats-Unis) et finalement est resté ouvert à tous et a une taxe de $15 (malheureusement aussi pour les basés).
La trace globale du vol telle qu'enregistrée par le Stratus... 12 Mo de .KML ! L’échantillonnage est énorme et je cherche encore à le paramétrer
Museum of Flying, Santa Monica
Le récit de cette journée à lire sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/01/entre-san-diego-los-angeles-et-santa.html
La suite à venir !
* Farwest : nom commun que j'ai donné à ces voyages aux Etats-Unis dont le but est de voyager en petit avion, le plus souvent depuis le club de PlusOne Flyers à San Diego. "Farwest" quand c'est sur la côte ouest, FarNorthEast au Canada, FarEast en Floride/Bahamas... ;-)