Il y a comme des séquences obligées durant les Farwest.
Le survol de déserts à couper le souffle, les regards émerveillés en atterrissant sur un aéroport international, la voiture de loc au pied de l’avion, mixturer au point d'arrêt... Les exemples sont nombreux. Tout cela rend encore plus exceptionnel ces voyages de pilotes z'aux Uesses. Je ne sais pas ce qui nous fascine dans le survol des centres villes. La verticale de Central Park à New York restera comme un best-of et il y en a d’autres. Dès 2008, le premier Farwest, je me souviens - comme si c’était hier - du survol de Los Angeles. Je me rappelle aussi du survol de Vancouver, l'arrivée par le vent arrière du strip de Vegas... Etc... Etc... Aujourd’hui, dernier jour du mini Farwest’15 nous avons décidé d’aller nous promener au dessus de San Diego.
On reprend le Cessna 182 Skylane Turbo
Le but de la promenade est de partir de Montgomery Field (KMYF), juste au nord du centre ville de San Diego, puis de virer à gauche vers l’aéroport international (KSAN), d'y passer vertical à 1500 ft (sur l’axe du taxiway DELTA que je décrivait sur ce message) puis de continuer vers le sud en passant sur la baie au pied du centre ville, puis le pont de Coronado, puis le sud de la baie, presque au Mexique et enfin de remonter via North Island, South Point Loma et de passer sous les départs de KSAN "at or below 500 ft" comme nous l'avions fait en patrouille en 2009 (voir cette vidéo). Ça, c'est le plan. Le trafic local (et ses militaires) en décidera autrement.
Mais avant cela, petit déjeuner au Seaport pour ne pas partir le ventre vide et repérer les lieux depuis le sol !
Petit déjeuner au Bridgewater Grill, sympa pour sa terrasse face à la baie
Le traditionnel camion de pompier rencontré au Seaport
San Diego Marina au pied du Manchester Grand Hyatt
On innove sur ce vol avec cette grande fenêtre à l'arrière du Cessna 182 : nous y plaçons une GoPro.
On prépare la machine (après sa vraie prévol), Garmin VIRB vers l'avant, radio portable en secours, Bad Elf GPS pour la trace, récepteur ADSB Stratus
Décollage piste 28L, on monte dans l'axe, puis lorsque le contrôle le permet on vire à gauche (et si l'altitude est supérieur à 1200 ft cause procédure moindre bruit) direct sur le VOR MZB (Mission Bay) facile à distinguer, seul sur son île.
- “N851DS, to switch to Lindberg”
- “N1DS, frequency change approved”
Toujours en route vers MZD en montant vers 1500 ft, nous contactons la tour de Lindberg qui nous assigne un code transpondeur puis nous délivre le sésame :
- “N-1DS, Radar contact, you are cleared through San Diego Class Bravo airspace, fly a route Delta taxiway at or above 1500 ft, altimeter 3003”
La transition DELTA du nom du taxiway, au dessus de l'aéroport international de San Diego Lindberg (KSAN).
On devine le taxiway Delta, sous le nez de l’avion, comme une ligne pointant vers le centre ville et ses immeubles.
- “N-DS, continue eastbound over the bridge”
C’est ainsi que nous accueille North Island en nous invitant à poursuivre le long du centre ville, sur la baie et en direction de Coronado Bridge
1er passage au dessus de Lindberg et sur la trajectoire du taxiway Delta
North Island, la base militaire juste en face de l'aéroport international Lindberg. Au loin Point Loma.
Survol du Midway, porte avion musée de San Diego
La trace globale du vol : en haut le terrain de départ, la descente vers le centre ville via Lindberg, l'aéroport international, les tours de piste au raz de la frontière
à Brown Field et la tentative de retour par Lindberg. la côte, avec les 360 d'attente et le repassage par dessus Lindberg
Nos plans seront un peu contre-carrés par le contrôleur de North Island (la base de la navy au milieu du jardin de jeu) et surtout ses trafics : beaucoup d'hélicoptères à très basse altitude occupent la zone et des arrivées via la côte. On voit les washing rotor sur la mer et on devine des gars tomber des machines pour aller prendre un bain. Des arrivées se succèdent aussi.
Nous allons continuer vers le sud-est en direction de Brown (KSDM) pour faire un ou deux tours de piste en attendant que cela se dégage peut-être.
Tours de piste à Brown, au centre de l’image le trait jaune, c’est la frontière mexicaine et de l’autre côté (au bas de l’image) l’aéroport international de Tijuana
Touch & Go à Brown en attendant que cela se calme sur North Island
Après deux tours de pistes sur Brown, nous retournons vers l'ouest et virons sur la côte pour remonter vers Hotel Del en espérant avoir une clairance pour South Point Loma.
Malheureusement, c’est toujours bouchonné sur North Island. Nous faisons plusieurs tours d'attente au sud de la baie vers le Loews. Marc-Olivier me conseille de plutôt faire des hippodromes plutôt que des 360 pour se donner un peu plus de visibilité avec ce Cessna à ailes hautes.
A coup de disregard, nous voilà nous proposer une Coronado Bridge, puis la Delta Transition dans l'autre sens vers le nord. Nous l'acceptons avec plaisir car après 4 tours sur le sud de la baie, nous trouvons le temps un peu long coincé entre tous ces trafics hélicoptères et autres Osprey V22.
Le port de la Navy à San Diego. Les portes-hélicoptères pullulent.
Coronado Bridge east side et le Hilton Bay Front à gauche de l’image
San Diego Convention Center et on devine une tour du Manchester Grand Hyatt.
On vient de passer le Manchester Grand Hyatt et je poursuis vers la Delta transition de KSAN. Tout cela à 1500 Ft.
Un dernier coup d’oeil à Lindberg (KSAN)
Seaworld San Diego
La route réalisée KMYF – MZB – KSAN et Brown pour 2 tours de piste et le retour dans l’autre sens.
Retour à la maison (Gibbs) pour ce dernier vol de Farwest’15
Encore un grand merci à Marc-Olivier pour cette promenade “San Diego Bay Tour” et Manuel pour toutes les photos et vidéos. C'était le dernier jour du (mini)FarWest'15. Le lendemain, nous rentrerons en ordre dispersé vers la veille Europe, des images pleins les yeux.
Didiou... Quand est-ce-qu'on va pouvoir remettre ça?