Julien Robin Sam 1 Aoû 2015 - 14:28
Bonjour et bienvenue !
Malheureusement ces services (que je ne préfère pas nommer) ne sont pas d'une très grande honnêteté.
Ils tentent de surfer sur la vague des services en ligne comme le succès Blablacar (qui permet le covoiturage).
Sauf qu'un aéroclub n'est pas une compagnie aérienne, qu'un avion d'aéroclub n'est pas un avion de ligne, et qu'un pilote de club est rarement un pilote de ligne (et si il l'est cela ne veut pas dire qu'il peut faire du vol commercial sur n'importe quel avion).
Ce que je veux dire, c'est qu'évidemment en avion léger on peut difficilement se conformer à un horaire, et même on ne peut pas garantir d'arriver à destination (par exemple la météo qui empêche d'atteindre la destination).
A fortiori, les pilotes privés qui volent en aéroclub n'ont pas de licence commerciale, il ne peuvent donc pas emmener de passagers à titre onéreux. Le partage de frais est certes autorisé, mais l'usage veut que cela ne soit que dans le cercle de connaissance ...
(exception faite du baptème de l'air qui a vocation à faire découvrir l'aviation, mais le vol ne doit pas excéder 30mn et doit revenir à son point de départ)
Enfin, les aéroclubs et leurs avions ne sont pas prévus ni assurés pour cet usage. Ce n'est pas leur vocation.
Dans les situations d'accident, à ma connaissance les premières choses qui sont vérifiées sont : la licence du pilote et la situation administrative de l'avion, l'alcoolémie et la toxicologie du pilote, et la relation entre le pilote et ses passagers.
Personnellement je n'ai aucun doute sur le fait qu'en cas d'accident ou même de banal incident, ce type de vol en "co-avionnage" sera très vite requalifié en travail aérien, avec un avion et un pilote non qualifiés pour ça, et les ennuis sont plus que conséquents. Et à raison. Et évidemment pas d'assurance, donc vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, etc ...
Chacun fait comme il veut, mais malheureusement il semble qu'il y aie quelques margoulins qui croient avoir découvert l'eau chaude et qui soient assez malins pour faire croire que ce genre de pratiques est légale et sans risques ... Eux tout ce qui les intéresse c'est de toucher leur 12% de commission (oui vous aviez bien lu ... 12% !!)
Après je suis d'accord pour être concerné, au niveau des liaisons transversales en France c'est très compliqué de trouver une solution sûre, assez rapide et pas trop onéreuse.
Je crois que dans votre cas, le train c'est au moins 6h de trajet ... Je vous invite à regarder du coté de la compagnie Hop (filiale d'Air France), où en s'y prenant un peu à l'avance et en étant flexible sur les dates, on peut s'en sortir à environ 200€ aller/retour. Ce sera moins cher, plus rapide et plus fiable !
Julien
PS: à titre indicatif, Nancy-Montpellier cela nécessiterait environ 3h30 de vol (en ligne droite), avec des avions à désormais souvent mini 120€ par heure de vol, cela ferait environ 800€ de frais à partager.