Ça fait plusieurs semaines que le débat fait rage dans mon club à savoir s'il faudrait ou non employer un instructeur salarié. Bien entendu cela aurait un impact sur le prix de l'heure de vol et certains pensent que ça pourrait pousser certains élèves à reporter ou annuler leur formation. À l'inverse, certains disent que le prix, même augmenté de quelques euros, ne dissuadera pas les gens de voler mais que l'emploi d'un instructeur à temps plein permettra de faire fonctionner le club plus souvent (en semaine et pas uniquement le week-end).
En temps que simple membre, je réfléchis à tout cela mais j'admets ne pas avoir encore pris ma décision.
Je me pose donc pas mal de questions et notamment :
- à partir de combien d'avions/d'élèves/d'HDV par an, un instructeur salarié peut-il être "rentable" pour l'école (je me doute qu'il n'y a pas une formule mathématique magique mais vous devez bien avoir une petite idée...).
- y a-t-il de "petits" clubs (1, 2 ou 3 avions) qui réussissent à survivre tout en ayant un salarié (que ce soit un instructeur, une secrétaire, un mécano ou autre...) ?
- y a-t-il beaucoup d'instructeurs salariés en France ?
- existe-t-il des aides (Ministères, FFA, etc...) pour aider une association à employer quelqu'un ?
Merci pour votre aide !