Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Preparation de navigation

    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Preparation de navigation Empty Preparation de navigation

    Message  Atchoum Jeu 12 Mar 2015 - 18:25

    Bonjour à tous,

    ça fait un bail que je n'ai rien posté mais je continue à regarder souvent le forum Smile

    J'ai une navigation à préparer et j'ai un problème par rapport à l'application de la règle semi-circulaire au dessus de la surface 3000. je dois faire la branche Bron - Monceau les mines et je passe donc au dessus des reliefs et je voulais voler du coup par rapport au niveau de vol. Mais les reliefs culminent a 3000 ft donc je devrais voler au FL065 , premier niveau de vol accessible.

    Je n'ai jamais volé en niveau de vol encore et je me demande si c'est avérant de monter à 6500 ft pour voler 25 min.
    C'est un peu ridicule je sais mais je me rends pas du tout compte !

    Sinon je me mets a 4500ft avant mais a l'approche des reliefs je vais donc revenir en regime de vol libre en dessous de la surface 3000, ce qui me parait pas être une bonne solution.

    merci de m'éclairer Smile
    Fichiers joints
    Preparation de navigation AttachmentCapture d’écran 2015-03-12 à 19.23.32.png
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (993 Ko) Téléchargé 25 fois


    _______________________________________
    Un atterrissage est une remise de gaz ratée Smile
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  Julien Robin Jeu 12 Mar 2015 - 22:29

    Est-ce que c'est nécessaire de monter au FL65 je ne pense pas ...

    à partir des perfos de ton avion je t'invite à faire quelques calculs supplémentaires pour choisir:
    - combien de temps faut-il pour monter les (environ) 2000ft supplémentaires ?
    - en prenant en compte les temps de montée, combien devrait durer le vol selon si c'est au FL65 ou à 4500ft
    - combien de temps tu passerai établi en croisière si tu choisis 4500ft ? si tu choisis le FL65 ?

    Maintenant à des fins d'entrainement, les 2 choix me semblent tout à fait défendables ;-)


    (autre paramètre à prendre en compte dans le choix de l'altitude, c'est le gradient de vent ... mais dans la majeure partie des cas, sur une distance aussi courte ça ne sera pas sensible ...)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  Pierre Ven 13 Mar 2015 - 7:46

    Atchoum a écrit:Bonjour à tous,
    Sinon je me mets a 4500ft avant mais a l'approche des reliefs je vais donc revenir en regime de vol libre en dessous de la surface 3000, ce qui me parait pas être une bonne solution.

    Pourquoi cela ne te semble pas être une bonne solution ? Il n'y a à ce que je sache dans le coin pas d'autre contrainte que les règles de hauteur de survol, donc 500ft sol mini, ou plus au dessus des villes/agglomérations.

    Après rien ne t'empêche non plus de monter au FL65, et perso j'ai tendance à partir du principe qu'on est plus en sécurité quand on est haut, mais après la vue n'est pas la même non plus !

    Bon vol en tout cas, en niveaux de vols ou pas ;)
    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  Atchoum Ven 13 Mar 2015 - 10:43

    Ok je vais comparer les temps de vol en prenant en compte les montées et j'aviserai ensuite Smile
    Mais je pense quand même monter au FL065, deja parce que je ne l'ai jamais fait Smile .

    Merci pour vos précisions ;)

    une dernière question, plus pour ceux qui connaisse le terrain de Bron, je peux demander à monter au FL065  en annonçant mes intentions avant de décoller ou j'attends d'avoir passé NW et N a 2000ft comme d'habitude pour demander à St ex?

    j'ai toujours l'impression que je vais demander des trucs aberrant en préparant mes navs, cela disparaitra avec l'expérience j'imagine.

    merci de  votre aide en tout cas


    _______________________________________
    Un atterrissage est une remise de gaz ratée Smile
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  tomhippo Ven 13 Mar 2015 - 12:12

    Salut !

    Je vais essayer d'apporter ma petite expérience...

    Le choix de l'altitude de croisière prend en compte de nombreux paramètres : la durée du vol, le relief donc la Z sécu, l'avion, et les conditions du jour (tu auras peut être un plafond qui t'empêchera de monter, ou au dessus duquel tu passeras on top, le vent...), et le choix du niveau en fonction du relief et de l'altitude de transition.

    Pour notre aviation, où la consommation n'est pas une priorité comme pour l'aviation commerciale, j'estime aussi que plus on est haut, plus on est en sécurité (panne). Surtout au dessus des montagnes, dans ces régions un peu venteuses, ça turbule généralement : c'est aussi un confort.

    Ici tu peux te mettre à 500ft sol, 4500ft, FL065, FL125... Chaque choix peut se défendre en répondant aux bonnes questions : ai-je le droit ? est-ce logique ? Le choix de l'altitude est trouver le bon compromis.

    Pour ta question sur la radio, tu peux toujours leur dire au départ que tu souhaiterais monter au 065, il t'y autoriseront peut être même avant le passage des points du coup (je ne connais pas les procédures à Bron). Et puis en passant N apparemment, tu leur demandes de monter tu verras bien leur réponse.
    Encore une fois, les contrôleurs sont nos amis. Il ne faut pas avoir peur de leur parler, de leur demander... Si ce n'est pas possible généralement c'est pour ta sécurité, et ils te le refuseront, c'est pas grave. Mais généralement ça fonctionne très bien, ils sont pas là pour nous emmerder Smile (la peur du contrôleur est courante, surtout au début, et pourtant leur aide est précieuse...)

    Voilà... J'espère ne pas avoir dit trop de conneries et t'avoir aidé un peu.

    Bon vol ! Smile


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  Julien Robin Ven 13 Mar 2015 - 17:56

    Atchoum a écrit:une dernière question, plus pour ceux qui connaisse le terrain de Bron, je peux demander à monter au FL065  en annonçant mes intentions avant de décoller ou j'attends d'avoir passé NW et N a 2000ft comme d'habitude pour demander à St ex?

    Tu peux demander à Bron, comme ça ils pourront annoncer tes intentions à St Ex ... pour maximiser tes chances de monter, voire même pour pouvoir monter plus tot dans les espaces de St Ex (traffic-permitting) ... :-)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Preparation de navigation Empty Re: Preparation de navigation

    Message  Atchoum Sam 14 Mar 2015 - 10:38

    D'accord merci beaucoup pour votre aide ;)


    _______________________________________
    Un atterrissage est une remise de gaz ratée Smile


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 20:23