Suite au tragique accident en Espagne de la semaine, j'ai lu sur d'autres forums notamment (pas ici, il n'y a que des gens bien ) des apprentis-experts du BEAD sortir des énormités comme "Si ca n avait ete qu une perte de moteur, le F16 se serait reposé - même tres dur - dans l axe de la piste". excluant une possibilité de perte de contrôle.
Pour la culture, et en m'appuyant sur mes connaissances des avions à CDVE (malheureusement pas de pilote de F16 sous la main mais les avions à CDVE - commandes de vol électrique - de cette génération ont forcément de fortes similitudes) je me permets d'apporter quelques éléments pour comprendre un peu comment oeuvrent les CDVE.
En fait, les actions sur le manche ne tirent pas des câbles ou des tubulures, ils agissent sur des capteurs qui transmettent les actions du pilote à un calculateur, lequel mouline toutes les infos et donne des ordres aux ailerons. Il faut donc nécessairement de l'énergie électrique pour que ça fonctionne.
Mais l'action sur les gouvernes est elle effectuée à l'aide d'actionneurs hydraulique (ce sont des actionneurs dotés de puissances de 2 à 5 tonnes sur les avions français). Il faut donc aussi de l'énergie hydraulique pour que cela fonctionne !
Or, l'énergie hydraulique est obtenue grâce à des pompes qui prennent leur puissance sur le moteur.
C'est ainsi qu'une perte du moteur implique une perte de contrôlabilité quasiment totale d'un avion à CDVE (du même genre que ceux que je connais bien ).
D'ailleurs, à l'extrême, une panne électrique totale est même moins grave curieusement d'un point de vue commandes de vol électrique, car il y a des générations électriques qui fonctionneront (et suffiront pour le contrôle de l'avion) tant que le moteur tourne.
J'espère que ces quelques éléments de culture pourront éclairer certaines interrogations !
Bons vols à tous !
P.S : je précise bien que je ne tire AUCUNE conclusion ni ne fait aucun commentaire sur ce qu'il s'est passé, mon seul but est d'apporter quelques éléments de fonctionnement des CDVE.