Charlytango Lun 23 Fév 2015 - 8:39
Salut!
Vol à Voile ou Vol Moteur. Pourquoi pas les deux?
La pratique du VàV est difficile en RP car les plafonds sont bas et les terrains éloignés, Buno, Morêt, Chérence (treuil AAVO),Soisson.
Cela implique de faire des stages pendant les vacances scolaires avec une MTO que l'on ne choisit pas.
De plus le VàV est un sport d'équipe, il est hors de question de venir au terrain pour faire un vol et repartir.On arrive le matin de bonne heure pour sortir les planeurs et on repart lorsque les planeurs sont nettoyés et rangés.
Le treuil est moins cher que le remorqué mais si on veut voler hors saison, pour accrocher, il n'y a que le remorqueur qui peut t'emmener plus haut et plus loin, cela a un coût non negligeable car il faut payer l'avion de son décollage à son posé ensuite, le prix de l'hdv planeur est dégressive, plus le vol est long moins l'hdv est chère. Pour ce qui est des bourses accordées aux jeunes, il faut te renseigner auprès d'un club, je pense qu'elles sont assez conséquentes.
La pratique du vol moteur est différente, terrains plus proches de la RP, Chelles, Lognes, Pontoise, Le Plessis. Avec le RER c'est facile. On regarde la MTO de la semaine et on prend un RdV avec l'instructeur le jour qui va bien. Pas d'avance d'argent comme au VàV. Bourses jusquà environ 2000,- Euros si la filière de progression est respectée, ce qui t'amène au BB sans avoir ou presque déboursé un centime. Je parle de la région Picardie pour les autres clubs et régions cela peut-être différent.
Voilà, la balle est dans ton camp. Je suis dispo pour répondre à d'autres questions.