batman93 Dim 14 Aoû 2005 - 8:38
Tout ca c'est vrai... mais c'est un peu comme quand la maman du au petit qui sort jouer "sois prudent" ! comme si on faisait exprès d'avoir un accident !
Meme le plus idiot des pilotes sait qu'il faut de l'essence (A PART LES PLANEURS JE SAIS ! lol) , verifier les parametres, une météo compatible avec le vol... mais ...
Celui qui a prévu de voler depuis des semaines dans un club surchargé où les rendez vous se prennent des semaines a l'avance, il arrive au terrain, et la météo est moyenne... bah alors on fait quoi ? bah on, y va... "Vers l'est c'est pas mal, ca devrai aller, on se grouille avant le passage de la perturbation !", on se base que sur les jauges éléctriques de carburant, on raccourcit la prévol, et on y va... et ....
Vous pensez qu'il s'agit d'un cas isolé ? je crois pas, et a mon avis ca vient de là une partie des accidents; on a une centaines d'heures de vol, on est devenu bon et on se croit au top...
Personne ne fait exprès de se crasher ! mais un ensemble de touts petits détails convergent et c'est l'accident.
Ca peut arriver a TOUT le monde, et c'est en étant conscient de ca qu'on évitera peut être quelques accidents.
De plus, je regrette qu'on ne soit pas formé plus à la gestion de situations de crise, sur simulateur par exemple.
Ca devrait etre obligatoire dans le PPL; ce n'est pas en faisant semblant pendant la formation qu'on arrivera a gérer une panne moteur; le stress de la panne, peut etre la panique des passager , tout ca fait que si on est pas parfaitement conditionné à gérer une telle situation, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir a tous les coups...
C'est mon avis en tout cas !
Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatman
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Ici la chauve souris qui apprend a voler, et bordel, c'est du boulot !!!
Je suis à l'AGILE, à Lognes Emmerainvilles en région parisienne (LFPL)