Francesco a écrit: Yoyo a écrit:Non, je ne crois pas. Le CDB doit avoir l'anglais, c'est pourquoi je précise que je peux simplement seconder un pilote qui est "déjà" qualifié english (mais qui souhaiterait un copi english pour être rassuré).
Simple suggestion: si ton PPL est toujours valide, tu peux être CDB et te faire aider par quelqu'un pour la nav si tu en as envie...
Pierre a raison.
Le PPL c'est du mono-pilote.
Donc le CDB doit être en mesure de tout faire lui-même : piloter, faire la nav, et faire la radio dans la langue nécessaire.
Seule exception notable : s'il est avec un instructeur, évidemment
Si il se déleste de l'une de ces responsabilités (ex: le mec à droite qui fait la radio) c'est son problème.
Par contre si par exemple pour une raison X ou Y il fout le bordel dans une zone anglo-normande et qu'on se rend compte que le CDB n'avait pas le FCL1.055 et qu'il avait délégué la radio à quelqu'un d'autre ... Le CDB va en prendre plein la gueule.
Bon après, pas vu pas pris ...
Y en a qui sont allés pendant des années à l'étranger sans FCL .... J'ai pas connaissance d'incidents ou de procédures dans ce genre de cas non plus ...
Mais si certains décident de le faire quand même, que ce soit en connaissance de cause ...
Quand à mettre le pote PPL-FCL comme CDB de son avion (même à droite, c'est pas grave tant qu'il a accès à toutes les commandes nécessaires au vol) ... ça pose un autre problème tout aussi tordu : le pote en question ne sera pas laché sur l'avion par le gestionnaire, donc ne sera pas explicitement autorisé, donc ne sera pas assuré.
Dit autrement : je pars avec un avion de Couhé (par exemple) en embarquant Yoyo pour aller à Jersey (parce qu'il a son FCL mais le mien est expiré et je n'ai pas pratiqué depuis des années).
Si je me mets comme CDB, je dois être en mesure de faire la radio. Si je demande à Yoyo de faire la radio et qu'on fout le bordel, ça sera pour ma gueule.
Si je mets Yoyo comme CDB et qu'on fait par exemple une incursion de zone ou une bête sortie de piste ... On sera très mal : il n'est pas membre de l'association, il n'est pas assuré sur l'avion, donc l'assurance ne jouera pas.
Bon, c'est l'absolu scénario du pire hein
PS: et évidemment, JA n'a pas vocation à fliquer ses membres et équipages, donc si d'aventure quelqu'un décidait de procéder comme ci-dessus ... Tout le monde dans l'association tomberait des nues, parce que de bonne foi, tout le monde pensait que le CDB déclaré avait bien les qualifications requises (puisque son club l'autorisait à partir avec l'avion)