FlyingTim Ven 2 Jan 2015 - 11:23
Bonjour Baxter et bonne année à toi aussi !
En fait sur les ravitailleurs français on peut ravitailler soit en point centrale (la vidéo en question), soit faire ravitailler deux chasseurs en même temps sur chaque bout d'aile. Et c'est justement pour cela qu'on voit les "pods" sous chaque bout d'aile. Dans ces pods sont logés le panier au bout d'un long tuyau d'une vingtaine de mètres environ. Lorsqu'il ne sert pas à il est enroulé autour d'un enrouleur dans le pod.
Parfois on ravitaille en point central, parfois sur les pods. La petite hélice sert à alimenter les pompes des pods (alors je t'avoue ne pas savoir si c'est une alimentation électrique à l'aide de l'éolienne ou une alimentation juste mécanique, je me renseignerai à la rentrée).
Avantage des pods :- Faire ravitailler deux chasseurs en même temps
- Plus facile d'enquiller et plus confortable pour rester dedans (la long tuyau permet un peu plus de "bouger" autour de la position de ravitaillement)
Avantage du point central :- En cas de fortes turbulences comme le tuyau du point central est beaucoup plus court (2 m environ), donc il bouge moins dans la masse d'air. Par contre la fait d'avoir un tuyau aussi court laisse beaucoup moins de marges sur la position de ravitaillement, le ravito est donc plus technique et plus fatiguant
- De nuit, on maîtrise plus la vitesse relative par rapport au ravitailleur vu qu'on est plus proche.
Voili voila j'espère avoir répondu quelques réponses ! (Vidéo sympa au passage
)