je suis en train de préparer un reportage TV sur la formation des pilotes, de l'aéroclub au passage d'une QT. Et contrairement à ce qu'on a déjà beaucoup vu (en gros la voie dite royale de l'ENAC), mon intention est de montrer que pour la plupart des candidats à ce métier, le parcours est semé d'embûches et même de pièges, coûteux, avec quelques belles histoires et comme on le sait tous, son lot de désillusions.
Même si la structure du reportage n'est pas encore complètement définie, j'aimerais évoquer, entre autres, la question du Pay to Fly, des QT autofinancées, des FTO, des tests compagnies, mais aussi du plaisir à transmettre son savoir-faire à des élèves et pour les (beaucoup) plus jeunes d'entre nous, les moyens d'exprimer sa passion (simulateur, modélisme...), sans oublier les réussites de certains et les aspects auxquels je n'ai pas encore pensé (toutes les idées et points de vue sont bons à prendre).
Pour rappel, je suis moi-même pilote et après avoir passé mon ATPL théorique, j'ai préféré prendre le temps avant de me lancer dans la partie CPL / IR Me / MCC. J'ai comme vous tous beaucoup d'amis pilotes pros qui ont (eu), au mieux, une place d'instructeur salarié en aéroclub et même si les choses semblent vouloir bouger (un léger frisson venu du bout du monde), les perspectives de l'OACI et de l'IATA sur la pénurie de pilotes restent quasi imperceptibles dans le real world.
Pour être franc, le métier de journaliste est aussi dévasté que celui de pilote et je ne suis même pas certain de pouvoir placer mon reportage. Pas question pour autant de verser dans le sensationnel. Je veux qu'il reflète l'atmosphère actuelle de la communauté, partagée entre espoir, colère et fatalisme. Au pire, il sera diffusé sur une plateforme vidéo!
Bref, je suis preneur de témoignages. Pas nécessairement pour apparaître à l'image mais au moins pour me raconter par téléphone, par mail ou de visu, votre histoire. Cela peut être également via Linkedin (http://fr.linkedin.com/pub/vincent-hénin/25/77a/b85/) où je suis en contact avec près de 500 pilotes de lignes, instructeurs, dirigeants de compagnies, travaillant dans le monde entier. Je suis naturellement ouvert à toute discussion sur ce forum.
Merci d'avance.
PS. Mail perso: vin.henin[at]gmail.com