Phantom était dans le Jojo D119 PHUI de St jean en Royans pour un vol montagne sur les altisurfaces de faucon et la motte chalençon.
Francky et Yoyo étaient dans le PA28 LA de Lyon Bron pour un vol sur albertville puis Megève.
Pyms était dans le Mous' d'Aerocime de Megève pour ses vols habituels en TP dans le massif du Mont Blanc.
Et moi même dans le LN de Lyon Bron pour un vol dans le même secteur :
Debout 6h00 (merci Edelweiss!), il fait encore nuit noire, il ne reste plus qu'une journée avant le changement d'heure en France, le jour aéro est ici à 7h39 LT. Un petit coup d'œil par la fenêtre, ciel étoilé ! Consultation de la dernière météo (locale DÉP, en route et locales massif).
Les derniers METAR/TAF sont plus optimistes que ceux de la veille sur Lyon Bron (pas de 3km de visi et de brume comme indiqué dans les taf de la veille, et comme nous avons eu en réel vendredi matin..). Nous allons pouvoir partir tôt !
En route pour l'aéroport de Lyon Bron, passage par la RN qui contourne l'aéroport avec une belle vue du décollage en piste 16 d'un beech200 (Albé?).
Le jour se lève sur l'aéroport :
Purge, visite pré-vol et chargement de l'avion. Mon cousin arrive enfin. Un coup de main n'est pas de refus pour sortir ma fidèle monture du Hangar 7, nous avons 5 avions à sortir et à re-rentrer...
Bonne petite séance de sport et d'habilité (les pilotes du Hangar 7 savent particulièrement de quoi je parle.. ), impeccable pour être pleinement réveillé et ça tombe bien, nous en avons bien besoin pour le type de vol que nous allons effectuer.
Relevé de l'ATIS, check des différentes webcams sur le massif du mont blanc et aux environs, il ne nous reste plus qu'à nous mettre en selle !
Nous sommes autorisés pour un transit EST via la verticale des installations de Lyon Saint Exupéry (LFLY > MS > LFLL > EA). Au passage de MS avec Saint Ex tour 120.45 le contrôleur nous autorise la montée au FL075 (bien tôt par rapport à d'habitude) et à croiser les axes par les seuils de piste 18 (nord).
Changement de fréquence pour passer avec Lyon Info.
Nous passons EA puis la verticale de Morestel stable au FL075. Mixture.
Nous approchons de Chambéry et passons avec leur ATC pour le transit Ouest-Est via WA (col du chat) et EY.
Nous poursuivons la montée vers le FL125 On Top.
Passage verticale Megève avec le Pyms à la fréquence qui râle un peu parce que je suis trop haut et qu'il ne me voit pas au dessus des nuages . J'avais prévu de lui faire un petit coucou au retour.
Passage sur la fréquence montagne 130.00, pas grand monde sur la fréquence si ce n'est pour dire personne.. Pyms décolle dans 30 min pour rejoindre le massif.
Arrivée sur le dome de Miage et Bionnassay, recalage alti pour passer du 1013.25 Hpa au relevé local via le sommet que j'ai comme référence. Le massif est assez nuageux, un léger foehn sur le sommet du Mont Blanc à 4810 m (la fameuse coiffe qu'il porte assez souvent) et des courants dynamiques de différentes direction bien discernables grâce aux nuages collés au relief qui se déplace comme un flux, ce ne sont pas des conditions tip top pour évoluer dans le massif en tout cas sur le circuit que j'avais prévu, changement de circuit. Le vent local est faible du NW. Pas de fumées (du au vent) sur les sommets. L'atmo générale est assez calme mais il va falloir faire attention aux courants dynamiques, dégeulantes possibles. Le léger effet de foehn sur le sommet qui disparaîtra finalement assez vite est un bon indicateur de la zone où ne pas aller.
Après une trentaine de minutes à évoluer dans le massif nous descendons via le glacier de Leschaux en aval des Grandes Jorasses, les séracs du Glacier du Géant, la Mer de Glace puis Montenvers jusqu'à la vallée de Chamonix.
Nous sommes désormais à 6500 ft, nous croisons un ULM de sallanches qui est en montée pour le massif, nous le saluons d'un battement d'aile. Puis nous croisons Pyms qui viens de décoller de Megève également pour le massif. Enfin du monde sur 130.00 ! nous nous sentions un peu seuls.
Nous entamons notre route retour vers Lyon Bron via Megève, survol de St Roch Mayeres, le col des Aravis, le plateau de la Tournette, EY, WA, Morestel, EA, TE, semi-directe 16.
2h15 de vol, particulièrements magiques pour mon cousin, amoureux de montagne (comme un peu toute la famille).
Un vol qu'il attendait depuis longtemps ! 10 ans après quasi jour pour jour son premier vol, que je lui avais fait sur le QB.
J'espère que ce petit récit-photos vous a plu et que vous avez pu vous aussi profiter de ce beau weekend pour voler.
Je laisse mes acolytes compléter ce topic par un petit récit-photos ou message de leur escapade si ils le souhaitent.
PS : merci aux contrôleurs de Lyon (Bron et St Ex) toujours aussi pro, arrangeants et sympathiques !
Et merci à controlator pour mes questions de la veille, malheuresement pour nous il n'était pas en service ce week-end.
PS2 : merci yoyo