baxxter666 Lun 10 Nov 2014 - 7:31
Bonjour arthuro92,
arthuro92 a écrit:merci beaucoup, mais j'ai remarqué que la plupart des personnes trouvez des stages sur piston ...
J'emploierais plutôt le terme de "par réseau" que celui de "par piston" qui est très souvent péjoratif.
Oui, tu as raison, la majorité des stages se trouve "par réseau". Mais cela te prépare ainsi à la réalité professionnelle de 90 % des métiers, n'est-ce pas l'un des buts d'un stage ?
Mais trouver via son réseau, ce n'est pas trouver sans rien faire, les fesses dans son fauteuil, parce que son papa est le PDG de la boite qui m'a proposé un stage. Non, trouver via réseau, c'est d'abord construire et animer ce réseau : en parlant de ta démarche à toutes tes connaissances, en en parlant aux membres de ta famille, en t'inscrivant sur des forums (mais là je vois que tu as commencé ;)), en allant sur des salons avec ton CV, en faisant la liste des entreprises de ta région qui travaillent dans le secteur que tu vises et en les appelant une par une (pour expliquer ton cas et demander un contact à qui envoyer ton CV par exemple), en en parlant aux membres de ton aéroclub (pourquoi pas une petite annonce sur un mur de ce dernier, de celui des clubs voisins ou dans le journal de ton club s'il existe), ... Ce n'est pas du tout cuit et trouver un stage/boulot "par réseau" c'est déjà un vrai boulot en soit ! ;)
PS : si ton papa est le PDG d'une boite et qu'il t'y propose un stage, tant mieux pour toi. Mais personnellement, je te conseillerai plutôt de demander à ton père d'utiliser son réseau pour t'aider à trouver un stage dans une autre société : tes relations avec tes collègues y seront beaucoup plus "naturelles" ;-)
Courage à toi !
Baxx