ML Lun 17 Fév 2014 - 11:21
lilian98fly a écrit:En plan B, je pense aller faire ma formation de pilote de ligne en Angleterre.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour réussir? ( séjour à l'étranger, formations aéronautiques, école(prépa scientifique)...)
Avant de penser au plan B, fais des études. N'importe lesquelles (pas obligé qu'elles soient forcément scientifiques) mais ne débarque pas en UK avec comme bagage qu'un seul bac en poche (et 2 années de prépa qui ne valent rien une fois sorti de l'hexagone) . Entre temps, bétonne l'anglais de toutes les manières que tu peux: regarde les films en VO, écoute la BBC le matin, lis des bouquins en anglais, idéalement pars à l'étranger pendant tes études (Erasmus) etc.
Et seulement lorsque tu auras un "vrai" métier qui t'assureras de pouvoir retomber sur tes pattes en cas de coup dur, tu pourras envisager la suite. Tu n'es pas à 2 ou 3 ans près sur une vie et ce n'est en tous cas pas une perte de temps mais un investissement pour le futur. Des pilotes de 20 ans à 200h (ou 500 ou même 1000), tu en as un paquet sur le marché; alors autant mettre toutes tes chances de ton coté. De plus en plus de compagnies demandent au moins l'équivalence d'un bachelor pour candidater. Et c'est aussi la preuve d'un projet muri et réfléchis: un investissement de 100'000€ ou £; parfois plus, ne doit pas se prendre à la légère... et ne pas oublier non plus la classe 1: qu'est-ce qui se passerait si à 35 ans tu la perds et tu ne sais faire que voler?? La reconversion ne sera que plus aisée si tu as un autre bagage en poche; même s'il n'a rien à voir avec l'aéro.
Tu trouves vraiment de tout dans les cockpit mais des gens qui n'ont rien fait d'autre que de voler; hormis les low cost en Europe et ceux venant des rares fillières cadets qui n'existent plus, je n'en ai pas encore croisé. Pour finir, j'en connais un paquet qui ont eu l'ENAC au bout de la 3ème ou 4ème fois... souvent des personnes en école d'ingé (mais pas seulement) qui ont persévéré après leurs 2 tentatives en prépa.