vbazillio Lun 13 Oct 2014 - 12:17
Un conseil de vieux + un conseil d'un PPL qui a fait beaucoup de simu (cf. mon blog "Du virtuel au réel") avant de passer à l'apprentissage du PPL et qui continu à faire beaucoup de simu. : ne compte pas sur le simulateur pour tout ce qui est lié au modèle de vol et à ce qu'on pourrai résumer par la formule pilotage-au-fesse. Dans un simulateur sur PC, on ne ressent pas grand chose.
Par contre, pour l'apprentissage de la radionavigation, la phraséologie (sous réserve de faire du vol en réseau et/ou bien de passer un PPL FAA z'au uesse) et pour toi - plus tard que tes 10h - pour s’entraîner à être devant l'avion, le simulateur sur PC est un bon outil. Sous réserve qu'on en connaisse les limites, qu'on ne lui demande pas trop et que l'on connaisse aussi ses propres limites.
Pour la radionavigation : on apprend à manier un VOR et autres moyens radio dans un environnement plus complexe que le simple simulateur de Luiz Montero (http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx). Même si le CDI d'un récepteur VOR est plus sauvage que dans un Flight Simulator sur PC. On s’entraîne aussi à se situer dans l'espace.
Pour la phraséo : s’entraîner à parler à un inconnu, à préparer dans sa tête - avant de l'ouvrir - son message, à trouver sa place dans un flux de communication, à être concis et précis, à passer des messages sortant des sentiers battus peut très bien être préparé sur un réseau contrôlé comme IVAO. La phraséo. intégrée d'un FS9/FSx/Prepar3D est très orienté US et approprié pour des vols de type Flight Following mais peu réaliste pour un vol en France
Pour être devant l'avion : dérouler sa nav ou des petits bouts de branches et se mettre en situation, assis à son bureau, voir même en ayant l'avion au PA (le pilotage sur PC n'a pas grand chose à voir avec la réalité), quelle fréquence vais-je devoir contacter dans x minutes ? Quand vais-je arriver à tel endroit ? Mon briefing "arrivée" est-il prêt ? Ai-je les bonnes cartes bien ordonnées... etc... est facilement
On pourrait aussi ajouter que l'on peut faire de l'amphi cabine un peu plus en situation en déroulant les checklist et/ou les actions à réaliser, par exemple, dans un tour de piste. Rajouter tout cela en réseau (par exemple IVAO) avec d'autres trafics, des "perturbateurs" de son petit monde est une bonne idée.
Mais encore une fois, mon avis est que quelque soit la qualité du modèle de vol de l'appareil et/ou la modélisation de l'environnement météo, le pilotage de l'avion au premier du terme, n'est pas vraiment applicable sur un simulateur sur PC. Et je dis ça équipé d'un m-panel de VRinsight, de Throttle Quadrant et de Saitek et d'un TrackIR.
Enfin, même avec des scènes photoréalistes et leur autogen associé (pour FS9/FSx/Prepar3D), c'est assez difficile de préparer/réviser/s'entrainer à ses nav. VFR en faisant du cheminement. Les routes sont trop visibles, les cours d'eau (souvent) aussi, les villages parfois trop détachés du décor... etc et le monde réel est beaucoup plus rempli de subtilité.