Salut à tous !
Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Et pour cause, j'ai arrêté de voler depuis un bon moment.
La raison ? Le coût par rapport au plaisir procuré. Les balades pépère en DR400 c'est sympa, mais au bout de XX fois la même promenade dans le même coin j'ai commencé à me poser la question sur le fait de lâcher 100 euros chaque dimanche. Sans doute pas assez mordu...
Ce que j'aime c'est le sport, la mania, le pilotage. J'ai toujours eu pour ambition de faire de la voltige, mais mes moyens de l'époque ne me le permettaient pas. En attendant, j'ai donc choisi de ne pas écouler plus d'argent en vols ordinaires, et ai mis cette activité de côté.
Depuis, ma situation a évolué. J'ai migré vers la région parisienne, j'ai intégré une entreprise dont le CE subventionne les heures de vol. Ça change tout !
Mon projet dans l'immédiat est de m'inscrire dans un club de Lognes (près de chez moi) pour me remettre dans le bain, puis balader les copains etc.
Et, ensuite (probablement en 2015 maintenant), aller me former à la voltige sur le Cap 10C de l'aéroclub Chaubuisson à Fontenay-Trésigny.
A l'heure actuelle, j'ai fait le tour des clubs de Lognes, il ne me reste plus qu'à faire mon choix.
Pour ne pas me mettre de difficultés supplémentaires et retrouver rapidement mes bases, je veux un club me permettant de reprendre sur DR400 (comme avant).
J'en ai retenu 2, voici mes impressions :
Aigle de Saint MaurLes + :-Accueil très sympa
-Club vivant et actif
-Tarifs raisonnables
Les - :-Quelques doutes sur la disponibilité des DR400-120 pour la balade le week-end (priorité à l'école), et pour le reste on passe tout de suite sur du 180ch et le prix qui va avec
-Quelques doutes sur la disponibilité des instructeurs le week-end aussi...
On m'a soutenu le contraire, mais j'ai senti que ça se bousculait parfois un peu à l'entrée, et qu'il fallait s'y prendre assez à l'avance pour réserver.
AiglonsLes + :-Accueil très sympa
-Tarifs bas (et une réduc sur la cotisation vu mon inscription tard dans l'année)
-Avions et instructeurs apparemment très disponibles, l'instructeur avec qui j'ai discuté semblait très arrangeant et cool
-Flotte de DR400 intéressante (dont un 160ch pas très cher, impec pour emmener 3 copains en local, pas besoin de plus)
Les - :-Club formé de bénévoles, où il faut mettre un peu la main à la pâte, c'est moins confort et risque d'être un peu chaud vu mon emploi du temps mais bon, ça participe à l'ambiance "famille"
-Pas d'avion à train classique
J'ai une nette préférence pour les Aiglons.
Le problème c'est l'absence de train classique. Le Cap10 sur lequel j'envisage d'évoluer par la suite sera donc mon premier train classique.
Si je dois faire des heures de tours de piste sur un avion à 215€/h, ça va piquer ! Même avec la subvention de ma boîte (pas lourde à côté du prix du Cap10, et applicable seulement à 15h/an)
Tandis que l'Aigle de St Maur possède un D112 à 95€/H. Du coup, j'hésite.
VOICI DONC MA QUESTION (on y vient !) :
L'apprentissage du train classique sur un Jodel peut-il réellement faire gagner du temps sur la prise en main d'un Cap 10 ?
Et d'ailleurs, le train classique, pour quelqu'un qui n'a qu'une grosse centaine d'heures au compteur (on va dire qu'après cette remise dans le bain je serai revenu à mon niveau d'avant), ça s'apprend en combien de temps en général ? (Un ordre d'idée, plutôt 2h ou plutôt 10...)
J'appellerai demain le club de Chaubuisson pour avoir directement leur conseil, mais tant qu'à faire je vous le demande aussi.
Je vous remercie