La commandante Eileen Collins a convenu qu'elle "aurait une pensée pour Columbia après l'atterrissage", mais pas pendant la procédure de retour qui s'annonce chargée.
la station ISS vu par la navette Discovery
"Discovery est dans un état absolument magnifique, les vérifications de ce matin (dimanche) ont été parfaites et je suis confiante pour la rentrée" dans l'atmosphère, a poursuivi la commandante.
Le plongeon de Discovery à travers l'atmosphère, qui débute un peu plus d'une heure avant l'atterrissage, sera un moment de grande anxiété pour la Nasa.
"Nous sommes prêts, nous avons répété cela des centaines de fois, nous serons très concentrés", a déclaré dimanche le directeur du vol pour la phase d'atterrissage, Leroy Cain.
Il a estimé que la mission était "un nouveau début. Une fois que les roues (de Discovery) seront arrêtées, nous aurons franchi une nouvelle étape" pour la Nasa, refermant le chapitre de l'accident de Columbia.
James Kelly, co-pilote de Discovery, a admis que la tragédie du 1er février 2003, dans laquelle sept astronautes ont péri, "est toujours dans un coin de votre tête, mais (lundi) va être un jour chargé et cela va marcher aussi bien que pendant l'entraînement".
Stephen Robinson, qui a effectué les trois sorties dans l'espace de la mission avec l'astronaute japonais Soichi Noguchi, a expliqué cette confiance dans la santé de Discovery par le fait que "nous en savons davantage sur la navette que n'importe quel équipage avant nous".
Pour Eileen Collins, "nous avons accompli les objectifs de la mission. Nous aimerions passer plus de temps dans l'espace, la Terre est magnifique vue d'ici, mais il est temps de rentrer".
"A demain, le voyage a été super, nous reviendrons avec plein de belles histoires", a lancé Noguchi. Il a comparé la navette et la Station spatiale internationale (ISS) sur laquelle les astronautes ont passé huit jours à "une vitrine montrant la façon dont les gens du monde entier peuvent travailler ensemble".
Discovery aura passé au total 13 jours dans l'espace à son retour au centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) prévu lundi à 04H46 (08H46 GMT). Les prévisions météorologiques sont favorables à un atterrissage, selon M. Cain.
Durant les dernières minutes du vol, Discovery survolera l'Amérique centrale puis les Caraïbes et Cuba, avant de remonter la pointe de la Floride, escortée par deux avions de haute altitude WB-57 de la Nasa, et d'effectuer un virage au-dessus de l'Atlantique pour venir se poser au centre Kennedy par le nord.
En cas de mauvais temps, le retour sera reporté à mardi en Floride. Si la météo y est encore défavorable, la Nasa tentera un atterrissage le même jour sur la base d'Edwards en Californie (ouest).
L'essentiel de la mission a été consacré à des réparations et inspections pour déterminer si la navette n'avait pas été endommagée au décollage et pouvait revenir sur Terre en toute sécurité, ainsi qu'au transfert d'équipements et provisions sur le laboratoire orbital.
Le module de fabrication italienne Raffaelo qui a servi à apporter des provisions et pièces de rechange à l'ISS a été rangé dans la soute de Discovery, rempli de trois tonnes de déchets et équipements qui encombraient le laboratoire orbital. La soute de Discovery sera fermée deux heures avant l'atterrissage de la navette.
La prochaine mission est fixée au 22 septembre avec le lancement d'Atlantis si la Nasa trouve d'ici là une solution garantissant que l'isolant protégeant le réservoir externe ne se détachera plus durant le décollage, comme c'était encore le cas durant le lancement de Discovery.
Pour information
Discovery a emporté :
- 87 litres d'azote liquide
- 2650 litres d'eau
- 635 kilos de nourriture
- 13 tonnes et demie d'équipement
Discovery rapporte :
- Un gyroscope défectueux pesant 270 kilos
- 12 tonnes de déchets