Oscar Lima Sam 10 Oct 2009 - 20:40
paparomeo a écrit:[celle-ci va descendre très rapidement dès la réduction des gaz.
L'efficacité de la R.C étant directement liée à cette température, tu risques de ne plus pouvoir contrer un givrage éventuel.
J'ai bien compris. Mais selon tes dires, si la température de RC moteur réduit ne suffit pas à contrer le givrage, alors il se produira au bout de quelques minutes, une fois l'EGT descendue, même si tu as mis la réchauffe avant de réduire.
(SURTOUT si tu l'as mise avant de réduire j'ai envie de dire, parce que tu as commencé plus tôt à refroidir les pipes par circulation d'air autour
mais c'est du pinaillage)
Le "régime permanent" de fonctionnement du moteur réduit + réchauffe, c'est avec une EGT basse. Si dans ces conditions la réchauffe est insuffisante, c'est qu'elle est mal foutue ou que les conditions sont exceptionnellement mauvaises.
Le reste n'est que phases transitoires.
Evidemment il ne faut pas jouer au couillon à attendre 10mn moteur réduit avant de mettre la réchauffe... Là c'est sûr le givre a le temps d'apparaître. Mais à quelques secondes, je pense que ça ne change rien.
EDIT: Ce débat est purement technique ; dans la pratique, mettre un coup d'air chaud de temps en temps ça ne fait pas de mal, et mieux vaut le faire trop que pas assez, évidemment