"L'aéro-club de Sisteron-Vaumeilh a été retenu pour recevoir la finale mondiale du Grand Prix de Vol à Voile. Cette compétition internationale sera couplée à diverses manifestations : cérémonie d'ouverture et meeting aérien le 8 mai 2014. Programme en cours d'élaboration.
Les Grands Prix de Vol à Voile sont une innovation récente de la Fédération Aéronautique Internationale. Il s'agit d'une course dans les airs à bord de planeurs sans moteur, très proche des régattes des voiliers.
20 pilotes sur des planeurs similaires se voit affecter chaque jour un parcours imposé identique mesurant de 100 à 500km en fonction de la météo.
Une fois tous les planeurs décollés, l'organisation ouvre la porte de départ et le chronomètre est lancé pour tous.
Le premier pilote a franchir la ligne d'arrivée après avoir contourné toutes les bouées virtuelles remporte l'épreuve. Les dix premiers pilotes se voit attribuer un nombre de points semblable à ceux d'un classement de Formule 1.
Ces points sont cumulés sur les 8 épreuves possibles du Grand Prix.
Le vainqueur du Grand Prix de Vol à Voile - Sisteron se verra décerner le titre de Champion du Monde."
En attendant des infos concernant un quelconque programme, je me suis demande bêtement "mais comment suivre une course aérienne mise à part un écran géant ?"
Apparemment tout un système de différent point de vue entre drone qui filme le départ et des cameras fixé un peu partout sur tous les planeur sera mis en place ce qui permettra a « quelqu’un qui n’y connait rien de découvrir que, par la miniaturisation, par la photo, par le film, on peut suivre des épreuves en temps réel. C’est une technologie de pointe, satellitaire »
Je m'y rendrai surement le 8 Mai et, seulement le futur programme a venir, rester quelques jours si possible. Des intéressés ?