Je prévois au mois d'août prochain (8-19 août, susceptible d'évoluer) un tour de France en avion avec le WT-9 Dynamic de mon aéroclub (en version LSA, avionique EFIS Dynon SkyView, PA 2 axes). Je dépase de peu la limite d'âge pour le TAJP, il m'est donc impossible d'y participer, à mon grand regret.
J'envisage un programme d'une trentaine d'heures sur cette douzaine de jours. Vivant à l'étranger depuis près d'un an, ma patrie finit par me manquer, et c'est pour cela que j'ai choisi de sillonner le pays en avion, et de faire escale dans de beaux endroits. Le principe est simple: pas de prise de tête, voler tranquillement, visiter des villes sympa, goûter la gastronomie locale (obligatoire), prendre du bon temps. Et accessoirement, progresser et monter mes heures, le cap des 200 heures n'est plus très loin !
Participant depuis longtemps au site Jeunes Ailes, je n'ai pas eu souvent l'occasion de me joindre aux manifestations de l'association, en revanche je saisis cette opportunité pour proposer à ceux que ça intéresse de se joindre à moi (pourquoi ne pas faire un tel voyage à plusieurs avions ?). La seconde place de mon avion est également susceptible d'être libre (à confirmer). Un lâché dans mon aéroclub sur le WT-9 peut être envisagé afin que le second pilote puisse également enregistrer ses heures.
Je partirai de Brest, je souhaite passer par La Rochelle, Bordeaux, les Pyrénées Atlantiques (Biarritz, Tarbes), puis passer par Carcassone, Perpignan, Aix en Provence. Etant vélivole, je souhaite visiter plusieurs plates-formes de vol à voile dans la région: Fayence, Vinon, Saint Auban, etc... pour regoûter au vol à voile (pas possible de m'y remettre sérieusement pour le moment cause travail). Le voyage se poursuivra vers le Nord: Annemasse, un crochet chez nos voisins helvètes, l'Alsace puis la Champagne (les caves !), et ensuite via Paris, le Touquet, Deauville, Cherbourg, Granville et le retour sur Brest. Un programme susceptible d'évoluer naturellement, je suis très intéressé par toute suggestion de région visiter car après tout, le but de ce voyage est de mieux connaître la France. A force de voyager à l'étranger, on se rend vite compte qu'il y a largement de quoi s'occuper chez nous !
Pour ce qui est des solutions d'hébergement envisagées, en fonction des conditions météo, de l'offre locale, le camping devrait permettre de limiter un budget déjà assez conséquent, sinon des chambres d'hôtes ou hôtels pas trop chers feront l'affaire. Toutefois, hors de question de se loger dans de mauvaises conditions: un tel voyage, c'est pour se faire plaisir, le logement doit être à la hauteur !
Concernant le programme de vols journaliers, compter environ 3 heures (le WT-9 est un avion assez rapide), et plusieurs terrains par jour. Le programme n'étant pas fixe, je pense que je serai amené selon les évènements à rester un jour ou deux sur un terrain, pour découvrir les environs (en avion, en vélo, etc...). J'ai abordé la question du potentiel mécanique avec mon club, une visite pourra être faite avant le départ.
Je serai ravi de rencontrer des JA que je ne connais pas sur les terrains que je visiterai, quant à ceux que je connais et qui se reconnaîtront (oui, vous, les gens du Sud-Ouest ), j'espère que nous pourrons festoyer dignement !
Si certains parmi vous ont des suggestions à faire pour enrichir ce parcours, je suis très intéressé. Il ne s'agit pas uniquement de voler, ce voyage a aussi un but culturel. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
A bientôt !