Olivier1973 Lun 5 Aoû 2013 - 13:51
ML a écrit:Oui, c'est plus "logique"; quand tu n'as pas fait tes tous premiers vols sur DR
Il y a des gens qui apprennent sur DR et qui utilisent dès le départ la manette des gaz centrale. Et pour ceux qui ont eu un FI bizarre, il est toujours temps de changer les mauvaises habitudes et d'utiliser le bon sens !
Le bon sens, c'est d'avoir le manche dans la main gauche et la main droite sur la manette des gaz, pour éviter un incessant ballet des mains dès qu'il faut utiliser le compensateur, la réchauffe, la pompe électrique, sortir ou rentrer un cran de volets, changer de fréquence, régler un truc sur le GPS etc etc.
Passer sans arrêt le manche de la main droite vers la main gauche à chaque fois qu'il faut toucher quelque chose, puis le repasser ensuite de la gauche à la droite, c'est anti-ergonomique au possible et c'est vraiment se compliquer la vie.
Ca peut même devenir rapidement dangereux. Changer la main sur le manche pendant un toucher ou, pire, une remise des gaz, c'est prendre le risque déstabiliser une trajectoire. Exemple : En finale, main gauche sur les gaz, main droite sur le manche. RDG, assiette, puissance. Après faut rentrer un cran de volet et enlever la réchauffe. On change le manche de main alors qu'on est proche du sol, puis on le rechange de main après, et à nouveau pour rentrer encore un cran de volets...
La manette centrale n'est pas le domaine réservé de l'instructeur. Et ce dernier ne mourra pas s'il doit poser sa main sur celle de l'élève pour remettre des gaz.