Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005

    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3416
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005 Empty CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005

    Message  Julien Mer 3 Aoû 2005 - 10:53

    CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005 du 16 - 20 août 2005 . ROUEN . France

    CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005 WHC01m



    C'est en Normandie que sera organisé cette année, du 16 au 21 août, le douzième championnat du monde d'hélicoptère sportif. La Fédération Aéronautique Internationale a en effet validé la candidature de la France représenté par la Fédération Française de Giraviation.

    L'hélicoptère sportif, un sport en pleine "ascension"

    Si dans d'autres pays, ces compétitions sont connues, réputées et valorisantes, l'hélicoptère sportif reste un des enfants pauvres du sport hexagonal. En quoi consiste ce très délicat et très spectaculaire sport mécanique ?

    La symbolique de l'hélicoptère sauveteur

    Organisée tous les 3 ans, la compétition est divisée en 5 épreuves qui sont le reflet des missions pacifiques et civiles de l'hélicoptère. Il s'agit de simuler des recherches, des déposes et des largages de charge avec le maximum de rapidité et de précision. Cette année, 50 équipages représentant 12 nations tenteront de ravir la médaille d’or que l’Autriche a obtenu au mondial de 2002 sur son territoire.

    NAVIGATION

    L’épreuve de navigation est représentative de l’assistance humanitaire que peut apporter l’hélicoptère à des populations victimes d'une catastrophe naturelle. Au fil d’un parcours de 100 km, chaque équipage doit retrouver des panneaux (qui figurent des groupes de personnes disséminées à la suite d'un cataclysme) cachés dans la campagne, larguer des sacs (symbolisant vivres et médicaments) sur des cibles. Au terme du parcours, il faut déposer sous élingue une charge légère dans une ouverture percée dans un plan incliné. Tout cela dans un temps limité à respecter.

    CARRE
    Cette épreuve fait décrire aux machines un carré (d'où son nom) de 200 mètres de périmètre. Tout au long de ce parcours, l’hélicoptère doit voler à une hauteur rigoureusement comprise entre 2 et 3 mètres, mesurée grâce à deux cordes lestées fixées aux patins. La plus longue doit toujours être en contact avec le sol alors que la plus courte ne doit jamais le toucher et rester strictement à la verticale d’un couloir tracé au sol, d’un mètre de largeur. Le nez de la machine pointe toujours dans la même direction. Aussi se déplace-t-elle d’abord en avançant, ensuite en latéral, puis en marche arrière et à nouveau en latéral mais dans l’autre sens. A deux des angles du carré, l'hélicoptère doit faire une rotation sur place dans un temps minimum, le premier dans un sens, le deuxième dans le sens contraire. Pour terminer la machine doit parcourir une diagonale qui s’achève par un atterrissage de précision.

    FENDER
    Cette épreuve de dépose rapide de charge est appelée "fender" en raison du nom anglais des pare battages utilisés (sortes de boudins qui dans les ports évitent aux bateaux de se heurter les uns contre les autres). Il s'agit de transporter et de déposer 3 fender de 10 kg dans des conteneurs de diamètre à peine supérieur au leur. Chaque fender est suspendu à des élingues de longueur différente (4, 6 ou 8 mètres) que les copilotes doivent larguer, sans toucher le bord extérieur des conteneurs.

    SLALOM
    Il s’agit de faire franchir, le plus rapidement possible, 12 portes à un seau rempli d’eau, tenu et guidé par le copilote au bout d’une élingue de cinq mètres. La perte d’eau est d’autant plus faible que le vol est précis et stable. A l’issue du parcours, l'élingue est rallongée à 11 mètres et le seau doit être délicatement déposé sur une table. On mesure la distance entre le seau et le centre de la table, ainsi que la quantité d'eau restante.

    FREESTYLE
    Le freestyle ou "figures libres" permet au pilote pendant quatre minutes et dans un volume de 500 mètres de côté et 150 mètres de haut d’exécuter toutes les manoeuvres de son choix. Alors que dans les épreuves précédentes le rôle du copilote est fondamental, tour à tour navigateur, porteur de charges, largueur, il serait ici, au contraire, une surcharge. Le pilote est donc seul à bord. Son unique préoccupation, outre l'évidente sécurité qui régit toutes les activités aéronautiques, est de montrer l'hélicoptère sous son plus beau jour, celui de l'extrême maniabilité qui lui permet les arabesques les plus rares. Ce ne sont pas les limites du domaine de vol qu'il met en avant comme le font les pilotes au Salon du Bourget mais la finesse du vol des voilures tournantes. L'épreuve très spectaculaire, n'entre pas dans le classement du mondial.


    Programme du Championnat du Monde :

    16 août : 13h arrivée des concurrents - 19h cérémonie d'ouverture
    17 août : 8h Carré
    18 août : 8h45 Navigation
    19 août : 8h30 Slalom
    20 août : 8h30 Fender - 14h30 Freestyle - 18h cérémonie de clôture - remise des prix
    21 août : départ des concurrents

    Plus d'informations sur le site de Fédération Française de Giravation www.helico.org

    Kévinou nous avez réaliser une vidéo sur le Championnat de France d'hélicoptére qui c'était également déroulé à Rouen les 4,5,6 et 7 mai.
    Si vous désirez voir un aperçut des épreuves similaires à celles du Championnat du Monde cliquez ici : http://jeunes-ailes.forumactif.com/viewtopic.forum?p=3381#3381


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:49