Un petit récit-photos pour faire suite à celui de Chloé sur le stage mini-voiles Jeunes Ailes 2015 et son tout premier vol solo => https://www.jeunes-ailes.org/t10889-recit-d-une-novice-partie-a-la-conquete-du-vol-libre#128708
Cet été, nous avons effectué quelques jours de perfectionnement à Annecy avec Eric notre moniteur, et avons décidé d'investir dans du matériel afin de pratiquer plus librement cette discipline.
La semaine dernière nous avons reçu la voile de Chloé, une jolie Little Cloud Spiruline III bleue de 20m² pour 3,9kg.
Avec le beau temps qu'il a fait partout en France ce weekend, nous étions malheureusement bloqué à Paris mais quelques recherches sur le Cloud nous ont permis de trouver quelques spots de gonflage/pentes école non officielles dans la région, l'un au sud de Paris (Bondoufle) et l'autre au nord de Paris dans le 95 (à 5 km de chez nous ça tombe bien!).
Un petit coup d'oeil sur le ciel par le balcon et sur nos applis météo pour voir la direction du vent, et nous filons avec notre voile sur le dos direction la butte du 95.
A notre arrivée surprise la butte que l'on avait vu dans un descriptif et en photos ne ressemble plus du tout à ce que l'on a devant nos yeux. Avant il s'agissait d'un terrain en friche avec des ronces des petits arbustes et sur le bas du terrain un chantier avec de la terre et des gravas. Aujourd'hui il s'agit d'un parc verdoyant avec une vue imprenable sur Paris, la tour Eiffel, la défense, etc.. bref un joli spot Parisien avec 40m de dénivelé !
Sur tout le haut de la butte il y a des bancs en bois où les gens font bronzette. Comme des extraterrestres nous sortons notre voile de notre sac à dos réversible (en sellette de vol), effectuons une visite prévol minutieuse (c'est la première fois que nous allons l'utiliser!). Quelques brindilles d'herbe arrachées puis lâchées en l'air nous permettent d'avoir une idée plus précise de la direction du vent (Sud-Est).
Je me lance pour le premier "plouf" (dans le jargon = descente rapide jusqu'à l'atterrissage, sans vario positif), puis le deuxième. A la remontée, une personne sur le haut de la butte nous aborde, je vois sur son t-shirt un motif parapente, oui il s'agit bien d'un parapentiste qui faisait son jogging dans le parc et qui nous a aperçu. Après un brin de cossette il rentre chez lui et nous l'apercevons revenir quelques minutes plus tard avec sa voile. Et nous voila parti pour des "ploufs" à 2 jusqu'au coucher de soleil !
Cette petite sortie nous aura permis de prendre l'air, d'effectuer le baptême de notre voile, de découvrir un spot d'entrainement à 2 pas de chez nous, de faire la connaissance d'un autre voisin parapentiste (qui travail d'ailleurs pour Airbus), bref ce fut un super moment et on espère remettre ça bientôt !! même si il ne s'agit que de Paris et de petits ploufs, ça nous permet tout de même de maintenir les compétences avant de s'attaquer à plus dur cet hiver, 1200 m de dénivelé et décollage sur neige.
En effet il nous faudra attendre cet hiver pour que nous puissions effectuer nos vols en montagne (dans le massif de Belledonne), nous ne manquerons pas de vous raconter nos petites aventures, donc en attendant
Ju'