gc232 Mer 17 Oct 2012 - 10:36
commis15 a écrit:@golfcharlie232, Ou trouve tu une valeur moraliste ! Depuis certain temps le facteur économique est présent dans toutes les sociétés, crois tu que Ryanair, EasyJet se permettrais d'offrir un déjeuner en salle d'embarquement comme Air Inter le faisait dans les années 1990 lorsqu'un avion avait plus d'un heure de retard du à la CORTA ou conditions météorologiques ?
Valeur moralisatrice? C´est précisemment ce que je reproche a ton commentaire.
Tu mélanges un peu tout, n´importe quelle société se doit de tenir compte d´un facteur économique, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Cela-dit, en temps que pilote l´aspect sécurité passe toujours avant le reste. Tu trouveras beaucoup de contre-exemple, l´étiquette "pilote" ne garantit pas toujours un bon sens sans faille.
Economiser 5 minutes pour la compagnie? Crois-moi, on s´en fout royalement. Quant a la pression économique, elle était sans doute bien moins importante dans une compagnie comme KLM qu´Air Inter que tu cites.
Cet accident met surtout en avant, coté pilote, une grave erreur dont la principale cause se nomme "CRM" (je t´invite a faire des recherches, le sujet n´en est pas moins intéressant). Coté controleur, je ne me permettrais pas d´etre aussi catégorique que tu l´es. D´ailleurs, qui es-tu et quelle est ton expérience pour etre si expert en la matiere, au point de donner un avis différent de celui des professionels du milieu (enqueteurs)?
Cet accident est souvent utilisé en exemple durant la formation de pilotes et de controleurs car des deux cotés, il comporte une chaine d´erreurs qui couvre un grand nombre de facteurs liés a l´accident. Celui qui nous intéresse le plus étant le CRM car c´est devenu une facette du métier parmi les plus importantes.
De la en a tirer des conclusions hatives...