F-MIKL Ven 18 Oct 2013 - 15:09
Salut à toi,
Je pense pouvoir te répondre en étant un des plus proche du sujet car je suis gendarme...
Pour ce qui est de faire pilote dans la gendarmerie il faut que tu sache que c'est un pari qui est très risqué, et tu vas comprendre pourquoi.
==> Pour penser faire pilote d'hélicoptère dans la gendarmerie il faut déjà obtenir le concours Gendarme.
==> A la suite de quoi il y a une période de formation qui t'apprend le métier de Gendarme qui n'a absolument rien à voir avec l'aéronautique.
==> Ensuite tu as une période de 4 ans a faire en temps que Gendarme car tu ne peux demander une spécialité avant de devenir Gendarme de carrière, et tu ne devient Gendarme de carrière qu'au bout de 4 ans de service.
==> Seulement à ce moment là tu peux commencer à demander à passer les tests de sélection (Et oui c'est l'armée, ce n'est pas toi qui décide quand tu vas y aller)
==> A partir du moment ou tu est autorisé à concourir à la section aérienne Gendarmerie, et que tu réussis les épreuves, alors là tu commence le même cursus de formation que les pilote d'hélicoptère de l'ALAT.
=> Vincenne, DAX,...
La différence entre Officier et Sous Officier est par rapport à la durée de formation (1 ans pour devenir sous officier de la Gendarmerie et 2 ans pour devenir Officier de la Gendarmerie) ainsi que le niveau d'étude (BAC pour être SOG et licence mini pour être OG)
Je te dit donc que c'est un pari osé car si jamais le métier de Gendarme ne t’intéresse pas du tout, c'est mal partit. Et si tu échoue aux test de pilote, tu sera contraint de rester dans la gendarmerie car tu ne peux pas démissionner aussi facilement que ça de l'armée.
=====> Pour finir, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de pilotes de l'ALAT qui une fois leur service bouclé dans l'armée de terre sont reversé en Gendarmerie. Il font la formation de 1 ans d'école de Gendarme, mais comme ils sont déjà pilote ils sont directement envoyé dans des sections aériennes Gendarmerie.
Voilà, je ne veux pas te démoraliser, ni t'encourager à ne pas le faire, mais il faut que ce soit tout de même réfléchis... Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas.