Premier survol de la mer du Nord d'Aberdeen à Stavanger par Tryggve Gran.
30 Juillet 1923
Premier vol du de Haviland DH-50, un biplan.
Ses caractéristiques :
Envergure 13.03 mètres
Longueur 9.07 mètres
Hauteur 3.35 mètres
Surface alaire 40.32 mètres carrés
Motorisation 1 x PD Siddeley Puma de 230 CV
Masse à vide 1022 Kg
Masse maxi au décollage 17691022 Kg
Vitesse de croisière 153 Km/h
Vitesse maxi 180 Km/h
Autonomie 600 Km
Passager 4 (+ 1 pilote)
30 Juillet 1935
Premier appontage entièrement automatisé sur un porte-avions américain. L'avion était équipé d'un cockpit complètement occulté.
L’appontage consiste à atterrir court sur le pont d’un porte-avion, c’est aussi une phase difficile du vol, sinon la plus risquée.
Juste pour le fun : http://www.yatahonga.com/images_19024.html
Du 30 Juillet au 5 Août 1936
Premier "pont aérien" de l'histoire.
Mussolini envoie à Franco, fraîchement nommé chef des armées du Maroc et du Sud, et Mola chef des armées du Nord, 11 Savoia S-79. Ceux-ci permettent au général Franco de transporter des troupes du Maroc à Algésiras.
L’envoi des 30 "Junkers 52", fournis par Hitler, permet au général Franco de rapatrier 1500 de ses soldats du Maroc à Séville.
Le Junkers 52, à l’origine, en 1932, est un monomoteur, le JU-52/1MD, mais rapidement équipé de 3 moteurs BMW 132 de 600 CV, le JU-52/3MCE, pour être un avion transport de la Luftwaffe, fabriqué par la firme Junkers & Co, avant la Seconde Guerre Mondiale, et qui a eut un rôle primordial lors de la Seconde Guerre mondiale.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, le Junkers 52, le JU-52/3MGE, équipe de nombreuses compagnies aériennes civiles argentine, belge, danoise, grecque, hongroise, italienne, mexicaine, norvégienne, péruvienne, britannique, etc.
Dès 1935, il est transformé en bombardier pour la Luftwaffe, le JU-52/3MG3E.
En 1936, en Espagne, il participa activement dès les premières heures de la guerre civile, il servira à la fois aux transports des militaires et d’avion bombardier.
En 1938, Hugo Junkers sort de son usine de Dessau, en Allemagne, un modèle exclusivement militaire, le JU-52/3MG4E. Par la suite tous les modèles seront exclusivement militaires, du JU-52/3MG4E au JU-52/3MG14E.
Au début de la Seconde Guerre, dans le Benelux en 1940, il sert aux opérations aéroportées, s’attribuant un rôle déterminant. En Crète, en 1941, il occupera le même rôle avec autant de succès. Le rôle qu’il tient pendant ces opérations, est essentiellement du à ses qualités, fortement estimées des pilotes allemands et leurs alliés.
L’Allemagne le fabriquera jusqu'en 1944 mais la CASA, la société espagnole de Construcciones Aeronautica Sociedad Anonima, le fabriquera sous licence dès 1942 jusqu’à après la guerre, avec la dénomination Junker type Casa 352. Ceux-ci seront surtout exploités pour le transport. Il fut également construit en France, à partir de 1944, par les Ateliers aéronautiques de Colombes où il fut baptisé Toucan. Il fut utilisé en Indochine puis en Algérie jusqu'en 1955.
30 Juillet 1939
Un équipage italien porte le record de distance en circuit fermé à 12935 Km sur un "Savoia-Marchetti D-82PD".
30 Juillet 1940
Début de la bataille d'Angleterre.
La bataille d'Angleterre fut une campagne aérienne de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe, pour détruire la force aérienne anglaise, la Royal Air Force ou RAF, avec pour dessein l'invasion du Royaume-Uni – Operation Sea Lion, en anglais, Opération Lion de Mer, en français, Operation Seelöwe, en allemand-. L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation anglaise pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation. L’opération Lion de Mer prendra fin le 7 septembre 1940. Cette période trouva son paroxysme le 13 août 1940, jour baptisé Adler Tag -Jour de l'Aigle-. À la suite de la nuit du 25 au 26 août 1940, nuit où la RAF lâche des bombes sur Berlin, Göring décide des bombardements sur Londres et des grandes villes, jusqu'à fin octobre 1940, puis le blitz jusqu'au printemps 1941, avec le projet de l’invasion de l’URSS.
30 Juillet 1953
Naissance, à Friazino près de Moscou en Russie, de Alexandr Nicolaïevitch Balandin, un cosmonaute russe qui a volé en tant qu’ingénieur de vol sur Soyouz TM-9, mission Mir EO-06 lancée le 11/02/1990 depuis Baikonur. Il aura passé 179 jours 1 heure et 17 minutes en une seule mission dans l'espace à bord de la station Mir et effectué 2 EVA –sortie extravéhiculaire- la première d’une durée de 7 heures 15 minutes 52 secondes et la seconde d’une durée 3 heures 31 minutes 2 secondes. Il aura également été l’ingénieur de bord de l'équipage de réserve de Soyouz TM-8, mission Mir EO-05, la mission précédent son vol. Depuis le 17/10/1994, il est à la retraite.
30 Juillet 1971
Apollo 15 alunit à 22 heures16 dans la région des Appenins. Elle avait décollé le 26 juillet 1971 à 9 heures 34. Avec un séjour sur la Lune de 66 heures 54 minutes, l’équipage établit un nouveau record. Apollo 15 est la première mission faisant intervenir le Rover lunaire, qui parcourra 27,9 kilomètres durant les 18 heures de sortie sur le sol lunaire pour collecter les 76 Kg d'échantillons minéraux. L’équipage quittera la Lune le 2 août à 17 heures 11. Le commandant David R. Scott, qui a déjà volé sur Gemini 8 et Apollo 9, le pilote du module de commande Alfred M. Worden et James B. Irwin, le pilote du module lunaire, amerriront le 7 août à 20 heures 45 minutes.