Il y à deux ans je quittais Lyon en train en direction de l'école spéciale militaire de St Cyr, après avoir signé mon premier contrat de 2ans.
Après 4 mois en Bretagne à apprendre les bases de la vie militaire et du commandement, tout en développant notre coté rustique, nous voilà enfin élever au grade d'aspirant.
Courte perm et c'est l'arrivée à Dax, ou les choses sérieuses commencent, tout d'abord la phase sol, avec sont lots de contrôles militaires et civil (CPL théorique) des horaires digne du lycée et une masse de travail assez élevé, c'est assez éprouvant mentalement et il faut savoir se botter le c*l au bon moment, rien de vraiment insurmontable... Cette phase dure environ 8mois.
Puis viens l'inter-stage qui marque la coupure entre la phase vol et le sol, visite des unités environnantes et stage militaire (tir, marche ... ect), dès que notre brigade est libre (macaronnage des élèves) ont prend leur place et c'est le début de la phase vol, la pression est présente, pas la même que pendant la phase sol, mais elle est présente puis les phases s’enchaînent, certains les esprits et les nerfs sont mis à rude épreuve, certains arrêtent la formation d'eux même, d'autres sont contraint d'arrêter...
Puis arrive enfin la fin les derniers vols, le CPL, les résultats et le choix des machines, malgré mon mauvais classement je suis heureux, j'ai fini une formation que certains ont pas eu la chance de terminer, et en orientation post-bac ça reste pas mal ^^
Et le jour de la cérémonie arrive enfin, devant nos familles et nos amis ont nous remet nos ailes... puis viens l'ordre tant désiré "Pilote à vos machines !" et tout le monde s'élance vers sa machine pour un vol de clôture unique.
La fin d'une étape et le début d'un rêve..