Hello les jeunes, alors pour répondre à cette question, je propose un schéma simple : le triangle des vitesses !
Dans l'exemple suivant, on a un avion (superbement bien dessiné) qui vole à 100kts de Vp, avec un vent plein travers de la gauche de 10kts. On cherche à connaître sa vitesse sol x, et sa dérive alpha.
La clé ici est de bien dessiner ce triangle : la Vp de l'avion correspond bien à l’hypoténuse du triangle, car c'est bien la direction dans laquelle l'avion avance par rapport à l'air, mais l'avion avance dans une masse d'air qui elle même bouge, ce qui oblige l'avion à parcourir une "distance air" plus importante !
Donc oui, ton intuition était bonne, le vent de travers te fait perdre de la vitesse sol : environ un demi noeud ...
Quand à la formule : dérive max = Vw * FB (avec Vw la vitesse du vent et FB = 60/Vp), c'est une approximation qui permet simplifier les calculs.
Elle est basée sur l'hypothèse suivante :
Pour les petits angles, sin(alpha) est environ égal à alpha (avec alpha en radians).
Donc alpha n'étant pas trop grand, si on reprend le triangle des vitesses précédent, on a :
sin(alpha) = Vw/Vp environ égal à alpha (en radians)
Si maintenant on fait la conversion en degrés, sachant que 2*Pi radians vont 360 degrés, ça nous donne alpha(en degrés) = alpha(en radians) * 360/(2*Pi)
Donc sachant grâce à l'équation précédente que alpha(en radians) est environ égal à Vw/Vp, cela nous donne :
alpha(en degrés) environ égal à Vw/Vp * 360/(2*Pi)
comme 360/(2*Pi) fait environ 57,3, on obtient :
alpha(en degrés) environ égal à (57,3/Vp)*Vw, ce qui n'est pas très loin du (60/Vp)*Vw bien connu. D'ailleurs dans cet exemple concret, on voit bien que la différence est minime : l'approximation donne 6 degrés quand le calcul exact en donne 5,7 ... Tout ça est largement suffisant pour notre utilisation, dans la mesure ou nos conservateurs de caps ne sont de toute manière gradués que tous les 5 degrés, il serait donc totalement inutile de vouloir calculer un cap exact au dixième de degré près ...