Alors pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente : prof de Physique en prépa PCSI.
Je suis assez bien placé pour vous dire ce que j'avance, car depuis de nombreuses années je participe, ainsi que tous mes collègues de prépa, à la sélection des élèves à l'entrée en prépa de notre lycée.
Je le répète, la spécialité choisie en Terminale
n'a aucune incidences sur la probabilité d'intégrer une prépa, ainsi que d'intégrer une école d'ingénieur comme l'ENAC. D'ailleurs, pour l'entrée en prépa, je cite le message de "Louis le Grand" (qui, au passage, je l'ai déjà dit dans un autre post, n'est pas représentative de la majorité des prépas de France) :
Louis le Grand (LLG pour les intimes) a écrit:Le choix de MPSI ou de PCSI, voies distinctes, doit correspondre aux motivations profondes de l'élève. Le choix de l'enseignement de spécialité en classe de Terminale n'est pas déterminant pour l'admission en classe préparatoire.
Si j'ai bien compris la phrase, c'est bien ce que je suis en train de dire, non ? La preuve ? Nous intégrons régulièrement, comme dans toutes prépas de France, des élèves étrangers qui n'ont pas ce système de "spécialité" dans leur pays.
Autre idée reçue : faire la MPSI pour rentrer à l'ENAC... Heu... êtes-vous au courant que le concours de l'ENAC nécessite de passer 3 épreuves (Maths, Physique et Anglais), et que ces 3 épreuves sont communes à toutes les filières de prépa (MPSI, PCSI, PTSI) ? En quoi par exemple les élèves de MPSI seraient-ils à même de mieux réussir l'épreuve de Physique que ceux issus de PCSI ? Là où je veux en venir, c'est qu'il y a autant de chance d'intégrer l'ENAC en venant de MPSI qu'en venant de PCSI... D'ailleurs, le cadre de ces épreuves repose sur le programme "commun" aux deux filières (et non sur celui de spécialité de chacune des filières).
Alors oui, quand je lis :
Louis le Grand (LLG pour les intimes) a écrit:Toutefois, il est vivement conseillé aux élèves désireux d'intégrer une prépa comme la MPSI, de prendre une spécialité Maths pour acquérir des méthodes de raisonnement adéquates.
...cela me semble logique ! Même si un élève en TS spécialité "tartiflette" a autant de chance d'intégrer la MPSI qu'un élève de TS spécialité "maths", les chances de
réussir en MPSI ne sont pas les mêmes pour les deux candidats... Pour redevenir sérieux, si un élève de spécialité "Physique" en TS (dont on pourrait penser qu'il s'agit de sa matière de prédilection, là où il est le "meilleur") postule pour la MPSI, il aura autant de chance d'intégrer cette filière qu'un spé Maths, mais ce n'est pas certain qu'il prenne "autant de plaisir" que l'autre lorsqu'il se rendra compte qu'on l'assomme de maths à haute dose... et cela se ressentira certainement sur les notes... Bonjour le moral !
La conclusion de cela ? Ma position est de conseiller aux élèves de Lycée : choisissez la spécialité qui vous attire le plus, là où vous êtes le meilleur, et faites de même pour votre entrée en prépa ! Vous prendrez ainsi bien plus de plaisir à passer le cap de ces deux années, et vous aurez bien plus de chance d'intégrer l'école d'ingé
que vous souhaitez puisque les matières "dominantes" de ces filières (donc a priori celle que vous préférez) seront celles qui seront les plus coefficientées aux concours (et cela tombe bien puisqu' a priori ce sont les matières où vous aurez de meilleures notes...).
A+