Les préparatifs de la Nasa se déroulaient normalement samedi au Cap Canaveral en Floride à quatre jours du lancement prévu de Discovery qui marquera la reprise des vols des navettes spatiales américaines près de deux ans et demi après la catastrophe de Columbia.
"Tout semble parfait", a dit Jeff Neely, un porte-parole du Centre spatial Kennedy, en précisant que l'équipage des sept astronautes doit arrivé de Houston (Texas, sud) où ils sont basés, samedi vers 18H30 (22H30 GMT).
La Nasa avait décidé vendredi matin de maintenir le programme de lancement prévu après que le cyclone Dennis eut finalement changé de direction pour s'acheminer vers l'ouest de la Floride, épargnant le Cap Canaveral.
L'agence spatiale avait même envisagé jeudi de ramener la navette Discovery du pas de tir à son hangar ce qui aurait pu retarder le tir de plusieurs semaines.
Le compte à rebours pour le lancement commencera officiellement dimanche à 18H00 (22H00 GMT), soit un peu moins de 70 heures avant que Discovery ne s'arrache de son pas de tir.
Mercredi, jour du lancement, prévu à 15H51 (19H51 GMT) avec une fenêtre de tir de cinq minutes, l'équipage, commandé par Eileen Collins, première et seule femme à être commandante d'une navette spatiale, sera réveillé à 5H49 (9H45 GMT).
Une séance de photo est prévue à 10H15 (14H15 GMT). Puis, ils enfileront leur combinaison spatiale de couleur orange vif à 11H40 (15H40 GMT) avant de sortir de l'immeuble, au centre spatial Kennedy où ils sont logés, à 12H01 (16H01 GMT) pour prendre un petit bus qui les amènera au pas de tir 39B où se trouve la navette.
Les astronautes doivent y arriver à 12h30 (16H30 GMT). Ils s'installeront ensuite à bord de Discovery dont l'écoutille d'accès sera verrouillée à 13H45 (17H45 GMT).
La mission de Discovery vers la Station spatiale internationale (ISS) durera douze jours. Il s'agit surtout d'un vol d'essai pour tester toutes les modifications et équipements destinés à rendre les trois navettes restante plus sûres, avait expliqué fin juin l'administrateur de la Nasa, Michael Griffin.
Les astronautes livreront également plus de 13 tonnes de vivres, fournitures et équipement à l'ISS dont la poursuite de la construction dépend de la reprise des vols des navettes, seul engin capable d'emporter des charges de plus de 100 tonnes en orbite.
Deux des sept astronautes, dont le Japonais Soichi Noguchi, effectueront trois sorties dans l'Espace de près de 20 heures au total pour notamment remplacer l'un des quatre gyroscopes défectueux de l'ISS.
La reprise des vols de la navette spatiale fera l'objet d'une abondante couverture médiatique, 2.800 journalistes s'étant fait accréditer pour couvrir l'événement, a précisé à l'AFP Bruce Buckingham, le porte-parole du Centre Kennedy.
Outre ces journalistes, la Nasa a invité près de 18.000 personnes, dont des membres du Congrès américain et d'autres personnalités, a-t-il dit.
La télévision de la Nasa débutera sa couverture en directe mercredi à 5H30 (9H30 GMT). Un site de l'agence spatiale, dédié à la reprise des vols (www.nasa.gov/returntoflight), sera également mis à jour en permanence.