Fox a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=VBTVUimAq3U
Le phénomène apparaît à partir de 3:22 où on voit l'échappement dégager des flammes de manière assez irrégulière. Et dans le plan suivant on voit bien la fumée que ça dégage.
C'est quoi? Ca vient d'où? Pourquoi un moteur et pas l'autre?
Fumée noire = trop riche. Mais franchement là, ça m'a pas trop choqué. Faut pas oublier que ces moteurs ont une conception qui date de la fin des années 20. (Ca faisait juste environ 40 ans qu'on faisait des moteurs à piston !)
Par contre, un Constellation trop riche au décollage n'a rien à envier à un vieux 707 !
Mais les Wright R-3350 sont particulièrement réputés pour fumer pas mal à forte puissance. D'ailleurs un SB existe pour modifier la carburation et faire que ça ne fume plus et que ça crache moins d'huile. Mais un Skyraider tout propre et sans fumée noire derrière, ce n'est plus un Sky ! :-p
Pour revenir aux Pratts de DC-3 :
Pour les petites flammes bleues, c'est justement que tout va bien !
1200 Cv au galop à puissance décollage + échappement libre = flamme de presque un mètre de long
Ca se voit évidemment encore mieux de nuit, et c'est tellement beau !
Sur le Junker 52, de nuit, les flammes doivent faire pas loin d'un mètre 30.
De nuit toujours, sur les mono-moteurs, les flammes pouvaient parfois même aveugler le pilote, c'est pourquoi sur les Skyraider, et quelques autres avions de cette époque, il y a une sorte de moignon d'aile qui sort du fuselage, juste au-dessus des échappements. On le voit bien ici : http://www.airliners.net/photo/USA---Navy/Douglas-EA-1E-Skyraider/2189588/L/&sid=fb89735be4e61a34999949f9a91c9de1
...Et sur les Constell', l'effet est amplifié (Une histoire turbo-compresseurs je crois, mais pas sûr...), à tel point que même de jour, aucun soucis pour le voir cracher le feu ! (Voir le lien)
http://www.airliners.net/photo/Breitling-(Super-Constellation/Lockheed-L-1049F-Super/0627032/L/&sid=41023a4fcd20ee8f8c5314eb8ade6358
A l'époque où les gens ne prenaient pas beaucoup l'avion, ça foutait la trouille aux passagers novices dont beaucoup appelaient l'hôtesse au décollage pour lui annoncer que le moteur était en train de brûler !
Néanmoins pas besoin d'avoir un gros moteur, par exemple si vous avez l'occasion un jour d'être à côté d'un Bücker Jungmann qui fait ses essais moteur... Comme cet avion a des échappements relativement courts et droits, pour peu que la lumière du jour ne soit pas trop forte, vous verrez bien une belle flamme bleue d'une trentaine de centimètres !