Insider a écrit:Le "laché" appareil est une réglementation propre à ton club.
En théorie, tu possèdes une qualification train tricycle monomoteur. Tu peux donc piloter tous les appareils de ce type sans aucune restriction. La restriction vient par le bon sens et la réglementation au sein de ton club (qui va t'imposer le "lâché appareil" et les minimas à tenir).
Tu auras cependant une qualification de classe pour le train classique, les trains rentrants, l'hélice à pas variable et une habilitation pour le vol de nuit. Pas de minima réglementaire pour tout ça. Ce sont des "ajouts" on va dire, pas des qualifications à proprement parlé (comme la qualification voltige ou montagne).
Que l'on me corrige si je me trompe ;)
En fait ce que tu voulais dire en parlant "d'ajouts" pour le fait de pouvoir voler sur train classique, avion train rentrant et hélice à calage variable, etc, c'est que ce sont des "Variantes" et donc pas des qualifications de classe.
Ce que j'ai compris de la "hiérarchisation" des ADD-ON
du pilote c'est qu'il y a :
Les Qualifications de Classes (QC) c'est par exemple une SEP ou une MEP (figurant sur ta licence et à validité limitée)
Les Qualifications de type (QT) liées à un type d'avion particulier (Pour faire simple : Uniquement pour les avions autres que les "petits" SEP et MEP). La QT figure sur ta licence et est aussi à validité limitée si je ne dis pas de bêtises.
Les Qualifications liée à une expérience acquise : VFRN, IR, Montagne, etc... (figurant aussi sur ta licence).
Le VFRN est valable tant que ta licence l'est, mais l'IR et, de mémoire, le Vol Montagne demandent une expérience minimale pour garder leur validité.
Les variantes, par exemple TW = Train Classique, VP = Hélice Calage Variable, RU = Trains rentrant, et les autres (T, PP, SPLC, et la variante Garmin 1000 que je ne sais plus comment elle s'appelle...) qui ne figurent que sur ton carnet de vol et sont valables à vie (du moins tant que tes licences le sont).
Autrement dit pour piloter un Piper Cub, il te faut un PPL SEP avec la TW.
...Et si tu y ajoutes une VP-RU et la variante T (Turbocompresseur), tu pourras faire du P-51 (Le tout est d'en avoir un sous la main bien évidemment !).
Bonsoir !