FlyRV8 Jeu 14 Fév 2013 - 13:35
Salut Tim,
Comme tu as pu le voir et avec l'expérience que tu as, tu remarques que l'espacement est loin d'être constant et il y a des rapprochements qui ne sont pas sains. Avec l'habitude il y a moins ce phénomène et je prends maintenant environ 5 secondes.
Pour les avions, ils ont à peu près la même cellule (RV4 et RV8) le 8 étant le petit frère du 4.
Ce RV4 à une plage de vitesse (décrochage/plein gaz) qui va de 40 à 170 kts
Ce RV8 à une plage qui va de 42kts à 210kts
Au tout départ, (comme sur la vidéo), on prenait 140kts comme base de travail, mais il manquait de la marge au dessus pour que le RV4 rattrape. En plus de ça la consommation était au dessus de 30l/h et c'est donc pas très intéressant.
Maintenant, le "lead" évolue autour d'une vitesse de base de 120kts. C'est aussi plus démonstratif sur la gestion de l'énergie.
En voltige à deux avions (voltige de base) on évolue avec des vitesses autours de 130kts (piqué à 150-160kts pour faire une boucle souple, 70kts au sommet d'un huit paresseux).
Les avions ont des réactions quasi identiques. Même accélération en piqué et à peu près même décélération en montée. Ça facilite le travail.
Le week end dernier, on a fait un peu de formation à trois appareil, le troisième étant un Sicile Record... Là c'était plus compliqué, même pour des petites montée ou des virages aux alentours de 100kts.Le Sicile est dans la plage haute et les Van's dans la plage basse.
Merci encore pour le compliment à propos de l'avion.